Ce mercredi, les Ivoiriens ont assisté à l’inauguration de l’échangeur du ‘‘Carrefour Akwaba’’ de Port-Bouët. Un ouvrage déterminant pour les voyageurs qui viennent de l’aéroport international Félix Houphouët, pour embrasser la ville d’Abidjan. Cet échangeur, c’est le visage de la capitale économique, d’après Abdoulaye Sylla, président de la Fédération nationale des syndicats des chauffeurs de Côte d’Ivoire (Fensci-CI). « Les gens qui viennent de l’étranger, entrent en Côte d’Ivoire, en passant par là », a expliqué le transporteur ce mercredi à Nordsud.info.
Les travaux routiers
Depuis son arrivée au pouvoir en 2011, le Président de la République Alassane Ouattara, enchaîne les travaux routiers, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à Abidjan. Dans la capitale économique, ce sont déjà près d’une dizaine de ponts et d’échangeurs qui ont été construits. Le premier, on s’en souvient, a été l’échangeur de la Riviera II, en septembre 2014. Une ouverture qui a permis aux automobilistes de relier par un tunnel, la commune d’Adjamé à Bingerville. Puis, a suivi, en décembre de la même année, le 3ème pont tant attendu. Son ouverture a eu lieu en même tant que celui de l’échangeur de Marcory, qui le complète. Le 12 août 2023, le pont Alassane Ouattara qui relie les communes de Cocody et du Plateau, a été inauguré par le Chef de l’Etat. Une passerelle emblématique saluée par tous. Le 4ème pont d’Abidjan parachève ces grands travaux sous Alassane Ouattara. Ce tronçon comporte cinq passerelles et deux ouvrages d’art.
À lire: Ramadan : éviter Whatsapp et Facebook
Bassam, Aboisso, Adiaké
« Nous sommes les premiers bénéficiaires de ces ouvrages. Avec l’échangeur de Port-Bouët, nos véhicules qui font la liaison Bassam, Aboisso, Adiaké, auront beaucoup de fluidité », se réjouit Adama Yeo, porte-parole des chargeurs et président du Groupement des chauffeurs.
Pour lui, d’autres échangeurs doivent voir le jour. « Au niveau d’Abobo, le rond-point d’Agripac a besoin d’échangeur », a indiqué Adama Yéo. Dans la même commune, Abdoulaye Sylla souhaite aussi un échangeur au niveau de ‘‘Gagnoa gare’’.
G.D
