Palais présidentiel: Ce que Ouattara a dit aux nouveaux ambassadeurs

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 367 vues

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a reçu ce mercredi 21 décembre 2022 au palais présidentiel, les lettres de créance de 5 ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’ambassadeur de la République Algérienne démocratique et populaire,  S.E.M. Idriss Bouassila, de l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis, S.E.M.  Ali Yousef Obaid, de l’ambassadrice d’Ethiopie,  Son Excellence Madame Shitay Minale Tizazu, de l’ambassadeur de Gambie,  S.E.M. Alieu K. Jammeh et de l’ambassadeur du Vietnam, S.E.M Dang Thu Ha. Le Président de la République a salué les excellentes relations entre la Côte d’ Ivoire et ces pays.

«Vous prenez fonction au moment où d’importants acquis ont été enregistrés en Côte d’Ivoire, dans les domaines politique, social, économique et sécuritaire. Au niveau politique, je voudrais noter le climat apaisé qui prévaut dans mon pays tout comme la consolidation de la démocratie. Sur le plan social, l’Etat ivoirien a consenti des efforts importants afin d’améliorer les conditions de vie des populations, dans le contexte actuel de cherté de la vie liée à l’inflation mondiale », a énuméré Alassane Ouattara, en citant notamment la revalorisation salariale, la subvention des produits pétroliers sur la période de février à août 2022. Le Plan national de développement (PND) 2021-2025, qui représente 59 000 milliards de francs CFA d’investissements dont 74% pour le secteur privé, d’après Alassane Ouattara, offre une large gamme d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités. « Je voudrais donc inviter les opérateurs économiques de vos pays respectifs, à s’intéresser aux différents programmes et projets contenus dans ce Plan », a fait savoir le chef de l’Etat à ses invités.

Alassane Ouattara est également revenu sur la question sécuritaire, mettant en exergue le terrorisme, l’extrémisme violent, la piraterie maritime ainsi que le trafic de drogue et des êtres humains. Les ambassadeurs ont réitéré la volonté de leurs pays respectifs à renforcer leur coopération avec l’Etat ivoirien.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite