Gouvernance énergétique : l’État lance les audits énergétiques obligatoires

Le représentant du Ministre de l'Énergie, du Pétrole et des mines ce matin au lancement des opération d'audit énergétique.

Le Directeur de Cabinet adjoint, du Ministère des Mine et de l’Énergie, Souleymane Soro, a procédé ce jeudi, au lancement des audits énergétiques obligatoires.

C’est en application du Décret n° 2016-862 du 03 novembre 2016 fixant les modalités, conditions et obligations pour la mise en œuvre de la maitrise d’énergie.

La demande intérieure en énergie connaît une croissance annuelle de plus de 10%. Une telle dynamique, impulsée par le développement des activités économiques et les progrès sociaux, crée une réelle tension sur l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie électrique aux heures de pointe notamment, ainsi que sur l’équilibre financier du secteur de l’électricité.

L’audit énergétique est une démarche cruciale pour identifier les opportunités d’économies d’énergie et améliorer l’efficacité énergétique. En analysant les modèles de consommation et en repérant les domaines où l’énergie est gaspillée, il permet non seulement de réduire les coûts énergétiques, mais aussi de diminuer l’empreinte carbone.

Related posts

Tiémoko Meyliet Koné, vice-président : « Le PND 2026-2030 doit être le référentiel de l’action gouvernementale »

Blanchiment de capitaux : « vous devez pouvoir justifier l’origine de vos biens » (procureur Pôle pénal)

Budget : le gouvernement annonce 18 466,1 milliards de FCFA pour 2027

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Lire la suite