Le Burkina annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec la France (communiqué)

Le gouvernement burkinabè a annoncé, ce vendredi 26 juin 2026, la rupture de ses relations diplomatiques avec la France, une décision qui prend effet immédiatement et qu’il justifie par une dégradation profonde des rapports entre les deux États.

Dans un communiqué lu par le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme et porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo, les autorités burkinabè estiment que les conditions nécessaires à des relations fondées sur « le respect mutuel », « la confiance réciproque », « la non-ingérence » et le respect de la souveraineté nationale « ne sont plus réunies ».

Le gouvernement accuse notamment les autorités françaises de mener un « activisme incessant » contre les intérêts du Burkina Faso,

Related posts

Limogeage de Sonko : les dessous d’une rupture au sommet de l’État sénégalais

Sénégal : Diomaye Faye limoge Sonko de la Primature

Attaques à Bamako :le général Sadio Camara, N°2 du régime tué

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Lire la suite