Retraite complémentaire : Comment ça marche

Les retraités ont constaté l’effectivité de la prime spéciale.

 Détail important pour les fonctionnaires candidats au régime de retraite complémentaire : Les cotisations sont rémunérées de 3,5% chaque fin de mois, pour les souscripteurs. Selon un proche collaborateur du directeur général de la Cgrae, il s’agit d’un système de placement. Grâce à un partenariat avec les banques et les assurances, l’argent des fonctionnaires pourra être fructifié à leur retraite. Il gagne beaucoup plus que ce qu’il a cotisé. Des risques ? «Non, parce que c’est un système géré par l’Etat. Les partenariats avec les banques et les assurances font que nous ne payons pas d’intérêt. Il n’y a pas de risque», explique notre interlocuteur.

Lire aussi: Fonction publique: Comment réformer le régime des retraites

Comment le travailleur perçoit-il cette cotisation supplémentaire ? De la même manière que les autres retraités. « Ce n’est pas une somme qu’on lui donne à la fin de sa retraite. Il recevra sa pension tous les mois, comme cela se fait. Seulement, ce sera une pension conséquente », ajoute notre interlocuteur.

Raphaël Tanoh

Related posts

Ramassage des ordures à Abidjan : comment les opérateurs gèrent la pression

Lutte contre le travail des enfants : les Nations Unies sollicitent le parrainage de Dominique Ouattara

Interview / Disparition d’enfants : une experte tire la sonnette d’alarme

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Lire la suite