La Côte d’Ivoire a vaincu la maladie du sommeil, selon l’OMS

Séance de dépistage de la maladie du sommeil par une équipe mobile « sous le manguier », foyer de Bonon (localité du centre-ouest de la Côte d'Ivoire), octobre 2019.

La Côte d’Ivoire a réussi à éliminer la trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de «maladie du sommeil». C’est l’information donnée ce jeudi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). En tant que problème de santé publique, la maladie du sommeil n’existe plus en Côte d’Ivoire. C’est le deuxième pays africain après le Togo à recevoir la validation de l’OMS.

Un processus d’élimination bien défini

La maladie du sommeil ou trypanosomiase humaine africaine est causée par un parasite, le trypanosome. Elle sévit en Afrique intertropicale dans l’aire de répartition de la mouche tsé-tsé (glossine), qui assure la transmission du parasite à l’homme en le piquant après s’être elle-même infectée à partir d’êtres humains ou d’animaux porteurs. Si les premiers symptômes sont souvent bénins (fièvres et céphalées récurrentes, signes cutanés), la maladie évolue lentement (parfois sur plusieurs années) vers une atteinte neurologique généralisée (dont des troubles du sommeil) qui est fatale en absence de traitement. Elle touche les populations rurales les plus vulnérables dans des zones appelées du « bout de la piste », parce que difficiles d’accès et éloignées des centres de santé. Elle est classée dans le groupe des maladies tropicales négligées pour attirer l’attention des décideurs et bailleurs.

Raphaël Tanoh

Related posts

Ramassage des ordures à Abidjan : comment les opérateurs gèrent la pression

Lutte contre le travail des enfants : les Nations Unies sollicitent le parrainage de Dominique Ouattara

Interview / Disparition d’enfants : une experte tire la sonnette d’alarme

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Lire la suite