Depuis plusieurs jours, les deux gros opérateurs chargés du ramassage des ordures dans le district d’Abidjan, s’activent pour débarrasser les rues des immondices qui s’étaient accumulés. Si les choses s’accélèrent, on note toutefois des tas de déchets ménagers dans certaines communes. « Avec l’accumulation des ordures, il faut un peu de temps pour débarrasser la ville de tout cela », a indiqué ce mardi à nordsud.info, Armel Douali Barthe, président de la Fédération des pré-collecteurs et prestataires de services urbains de Côte d’Ivoire. L’opérateur Eco Eburnie s’occupe d’Adjamé, Yopougon, Songon, Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët. Pour se faire aider dans cette tâche, selon lui, la structure a été obligée de sous-traiter avec le Groupement ivoire éco-environnement (GI2E), qui a sous-traité à son tour avec d’autres structures de l’intérieur du pays.
De son côté, l’opérateur Ecoti SA qui a en charge les zones de Bingerville, Abobo, Cocody, Anyama et Plateau, a fait plutôt appel à des partenaires locaux, afin de rendre la ville propre. Les deux géants chargés du ramassage des ordures ont jusqu’à la fin du mois pour que la capitale économique rayonne. D’après Douali Barthe, cette situation dépendant en grande partie de leur travail. « Nous contribuons à 70% au ramassage des ordures, dans ce processus », a souligné le pré-collecteur.
Georges Dagou
