Autonomisation des femmes: Le FAFCI signe avec la CNPS

par NORDSUD
130 vues

Le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) initié en 2012 par la Première dame, Dominique Ouattara, et la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) accordent leurs violons. Les deux entités ont en effet procédé à la signature, ce 9 mai 2023, d’une convention de partenariat, au cabinet de la Première dame sis à Cocody. Un chorus qui permet la souscription des bénéficiaires du FAFCI au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) promu par la CNPS.

Assurant la présidence du rendez-vous, l’épouse du chef de l’Etat a égrené le chapelet d’avantages dont ce partenariat auréole les allocataires du FAFCI. « Le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) de la CNPS permettra d’octroyer une couverture sociale à nos sœurs, afin de leur garantir la pérennité de leurs activités. En effet, elles pourront ainsi continuer d’exercer leurs activités dans la quiétude et la sérénité, en étant protégées contre les risques de perte de leurs revenus en cas de maternité, d’accidents, de maladies ou de retraite. A titre d’exemple, en cas de maternité, une commerçante qui cotise à la CNPS pourra bénéficier d’un congé et continuer à percevoir durant cette période, l’entièreté de son revenu déclaré, comme c’est le cas pour une personne salariée », a-t-elle expliqué. En vue de permettre aux souscriptrices du FAFCI de tirer le meilleur parti des gains substantiels résultant de cet accord, l’oratrice les a exhortés à saisir cette aubaine « afin de bénéficier d’une couverture sociale adaptée à leur situation », a-t-elle souligné.

Devant un parterre d’hôtes triés sur le volet, dont le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Kamara Adama, le Directeur Général de la CNPS, Denis Charles Kouassi ; des représentantes des femmes bénéficiaires du FAFCI et tutti quanti, Dominique Ouattara n’a pas manqué de dresser un bilan des activités du FAFCI. « Parti d’un capital initial d’un milliard de FCFA en 2012, le FAFCI est aujourd’hui doté de 25 milliards de FCFA. Et grâce au retour sur investissement, ce sont au total 71 milliards 700 million de FCFA qui ont servi à ce jour, à financer les projets de 353 000 femmes bénéficiaires », a-t-elle indiqué, tout en précisant que le fonds enregistre un taux de remboursement de 98% des prêts octroyés. 

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite