Une réunion du conseil national de sécurité (CNS) s’est tenue ce jeudi au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. La question sécuritaire était comme d’habitude, au centre de la rencontre. « Le CNS note avec satisfaction que depuis 2012, la situation sécuritaire générale connait une amélioration continue sur l’ensemble du territoire national. L’indice général de sécurité est passé de 6.8 en janvier 2012, à 1.2 en décembre 2024. Soit une baisse d’environ 82% », a souligné Fidèle Gboroton Sarassoro, secrétaire exécutif du CNS. Celle amélioration découle, selon le CNS, des moyens conséquents engagés par le gouvernement depuis 2012, qui ont permis de professionnaliser les forces de défense et de sécurité.
Le CNS salue également les résultats remarquables obtenus, dans le cadre de la lutte contre la fuite des produits agricoles de rente vers les pays frontaliers, dénommée « Verrou 322 ». Débutée en octobre 2024 dans les zones de persistance de ce phénomène, notamment dans l’ouest du pays, cette opération a relevé « la complicité et l’implication de certaines autorités administratives, sécuritaires et militaires ». Ces dernières, selon le CNS, ont subi des sanctions administratives, sans préjudice de sanction pénale. Les enquêtes se poursuivent pour démanteler tous les réseaux
Le CNS s’est dit également préoccupé par le nombre élevé des accidents de la route en 2024, qui « ont fortement augmenté ». Enfin, le CNS demande aux forces de défense et de sécurité de lui soumettre un dispositif approprié pour la sécurisation des prochaines élections.
GD
