Coges : Une mission va sillonner les écoles

par NORDSUD
58 vues

De retour à l’école après les fêtes de fin d’année, les acteurs de l’éducation nationale doivent d’ores et déjà songer à la question des frais des Comités de gestion des établissements scolaires (Coges).

Après la décision de suspension des cotisations du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, place aux bilans pour ce début de mois de janvier. Selon les responsables de Coges, à partir de la semaine prochaine, une réunion aura lieu avec les parents d’élèves, dans chaque établissement. Objectif : faire le point des sommes perçues et établir les dépenses effectuées. L’année scolaire a démarré en septembre dernier. De nombreux établissements ont donc déjà engagé des dépenses.

Pour s’assurer que cet exercice sera effectué par tous les établissements, une mission de contrôle du ministère de l’Education nationale sillonnera les écoles.

Au terme du bilan, des sanctions seront prises, si nécessaires. Des sanctions qui n’interviendront que si la mission de contrôle du ministère découvre des sorties d’argent non justifiées.

La récréation est terminée

Ce n’est pas la première fois que les services du ministère de tutelle procéderont à un audit. Ils le font chaque année dans la plupart des établissements. Il existe même une commission de sanction au sein du ministère de l’Education nationale, depuis des années, pour punir les mauvais gérants. Mais elle n’a été activée que récemment, à la suite de la décision du président de la République de prendre en charge les frais Coges.

Ainsi, aucun responsable de Coges, même accusé de mauvaise gestion, n’a fait l’objet de sanction, jusqu’à ce jour. «Chaque fois que des trous ont été découverts dans la gestion du Coges, cela a été étouffé et n’est jamais remonté au ministère de l’Education nationale», explique, par exemple, Yaya Sangaré, président du Coges du Collège moderne du Plateau, également membre de la Plateforme nationale des Coges.  D’après les Coges, parfois, ceux qui viennent effectuer le contrôle préfèrent étouffer l’affaire au sein même de l’école. Beaucoup de compromis parce que l’école est une chose sensible.

La récréation est-elle terminée ? Peut-on valablement sanctionner un Coges pour mauvaise gestion ? Oui, selon les textes. Si le ministère de tutelle prend du recul, il suffit que les parents d’élèves se constituent partie civile pour poursuivre le gestionnaire devant les tribunaux. Jusque-là, chaque fois que les parents d’élèves ont tenté d’engager une telle procédure, cela s’est soldé par la signature d’une reconnaissance de dette. Ce n’est jamais allé plus loin.

Plateforme nationale

La vérité, explique un membre du Coges, c’est que beaucoup de personnes «mangent», dans cette affaire. Notamment les responsables d’établissements. «Normalement, tout ce qui est entrée d’argent dans les écoles relève des Coges. Ce sont les textes qui le disent. Mais les responsables d’écoles ont décidé que l’argent perçu pour les autres dépenses, notamment, les macarons, les tee-shirts, les badges, etc., leur soit versé», indique un membre de la Plateforme nationale des Coges.  

Qui ajoute : «Pendant le bilan, certains responsables Coges ne veulent pas dénoncer ces pratiques». Tout cela arrive, parce que les textes des Coges ne sont pas appliqués.

À côté de cela, plusieurs professeurs d’Epreuves éducatives et sportives (EPS) dans les lycées et collèges confectionnent des tee-shirts. Un tee-shirt est vendu jusqu’à 5000 FCFA dans certains établissements, avec un bénéfice de 3 000 FCFA. Ces 3 000 FCFA sont partagés et l’argent ne bénéficie pas à l’école.

Normalement, si les textes des Coges sont appliqués et que ces structures gèrent toutes les entrées d’argent, d’après les responsables, le surplus peut éviter à de nombreux établissements de procéder à des cotisations exceptionnelles. Hélas, chacun veut sa part du gâteau. Et chaque année, on procède à des cotisations exceptionnelles, parce que l’argent perçu ne suffit pas.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite