Côte d’Ivoire. Législatives à venir : Rien n’est encore décidé

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 26 vues

La fièvre législative monte. Alors qu’aucune décision n’est encore prise pour les prochaines élections parlementaires devant avoir lieu en Côte d’Ivoire.

Mais déjà les réseaux sociaux et la presse bruissent de rumeurs sur un présumé chronogramme émanant de la Commission électorale indépendante (CEI) et qui fixerait l’élection au 6 mars 2021.

Un document préparé par l’organe électoral a donc fuité. Alors que la CEI attendait que le dernier conseil des ministres donne officiellement le chronogramme.

Il est vrai que lors de son discours d’investiture le 14 décembre à Abidjan, le Président Ouattara a annoncé la tenue de ces élections au premier trimestre 2021.

N’empêche que le tunnel électoral n’est pas encore ouvert pour que l’on puisse parler de ces joutes électorales qui serviront à renouveler le mandat de 255 députés. Parce qu’en la matière, c’est sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI) au ministre de l’Intérieur et de la sécurité que le conseil de gouvernement puis le conseil des ministres entérine la décision portant convocation du collège électoral pour la tenue des élections, en en fixant une date.

Officialisation attendue

Rien de tout de cela n’a commencé. Même les deux derniers communiqués de conseils des ministres n’abordent pas la question.
Cette officialisation est donc très attendue.
L’opposition, qui a pourtant boycotté l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, se dit prête à prendre part à ces élections. Reste désormais à organiser ses troupes.
Un autre élément invite à la prudence vis-à-vis de l’information qui circule. L’élaboration des têtes de listes au sein même du Rhdp, le parti présidentiel, pourrait prendre quelques semaines. C’est maintenant que des comités sont mis en place dans les régions pour réceptionner les intentions de candidatures. Pour ensuite les transmettre aux hautes instances du parti. Un arbitrage devrait avoir lieu pour ne pas froisser certains cadres peu enclins à laisser leur place à un autre candidat.
Le dernier élément est qu’un dialogue politique entre le pouvoir, l’opposition et la société civile s’est ouvert le 21 décembre sur les conditions d’organisations des législatives. Aucune annonce officielle n’a encore été faite sur les points d’accord qui auraient été obtenus.

Une source non officielle confie que l’on devrait en savoir un peu plus ce soir à partir de 15 heures, avec le communiqué qui sera fait ce mardi.

La révision constitutionnelle effectuée en mars 2020 permet au parlement sortant de rester en fonction en cas d’impossibilité de tenir le scrutin dans les délais.
Le mandat de l’Assemblée nationale élue en 2016 s’achève exceptionnellement en décembre 2020, soit au bout de quatre ans au lieu de cinq.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite