Logements sociaux: De grandes mesures

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 260 vues

Le conseil des ministres de ce mercredi 15 décembre tenu à Abidjan a mis l’accent sur la deuxième phase des logements sociaux, annoncée par le chef de l’Etat. Le conseil a adopté une ordonnance instituant des taxes parafiscales sur certains matériaux de construction au profit du financement du logement social. Selon Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, les ressources mobilisées, évaluées à 30 milliards FCFA par an, seront dédiées au financement de la politique de logement social. Notamment, la purge des droits coutumiers, la réalisation des voiries et réseaux divers (VRD), la garantie des crédits acquéreurs, l’industrialisation du secteur du logement.

Dissolution

À côté de cette ordonnance, le conseil a adopté plusieurs décrets sur le secteur. Un décret portant création, attribution et fonctionnement du système intégré de gestion du foncier urbain. Au dire d’Amadou Coulibaly, «il met en place un système informatisé avec automatisation du traitement des dossiers et mutualisation des points de règlement des frais». Il y a eu un autre décret portant transformation de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi), en une société d’Etat. Il s’agit de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Sa mission ne sera pas de faire de la construction et de la promotion immobilière, comme la Sicogi. Selon le porte-parole du gouvernement, elle sera juste un instrument technique, au sein de l’habitat. Son rôle ? Mettre en œuvre de la politique nationale de l’habitat, favoriser l’accès au logement à des coûts accessibles, assurer l’entretien du cadre de vie, etc. Le conseil a également pris un décret pour la dissolution du Compte des terrains urbains (CTU). Deux autres décrets portent sur la dissolution du Fonds de soutien à l’habitat et du Compte de mobilisation pour l’habitat (Cdmh). Un 7ème décret porte création, organisation et fonctionnement du Fonds de garantie du logement social.

L’Etat ne construit plus de maisons

C’est fini, a signifié Amadou Coulibaly, l’Etat ne construit plus de maisons. Autre point sur le logement social : La recapitalisation de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (Bhci). Dans une communication, le gouvernement a décidé de ramener la banque à son rôle premier qui est le financement du logement. Avec la dégradation continue de la situation de la banque, selon Amadou Coulibaly, le gouvernement a décidé d’annuler sa cession et de reprendre le contrôle. Son capital a été porté de 6,78 milliards, 53, 18 milliards FCFA.

Enfin, au titre des communications, le conseil des ministres est revenu sur les engagement pris par l’Etat avec les promoteurs immobiliers dans le cadre de la politique de logement social. Ces engagements portent sur la mobilisation du foncier et la réalisation des VRD. Le gouvernement a donc annoncé un plan pour la purge des droits coutumiers afin de constituer une réserve foncière de 6 000 hectares de superficie à Abidjan et intérieur du pays.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite