Présidentielle 2025 : ce que les travailleurs attendent des candidats

par nordsud.info
Publié: Dernière mise à jour le 115 vues

Dans quelques jours, les candidats à la présidentielle iront en campagne. L’occasion pour les travailleurs de Côte d’Ivoire qui constituent une bonne frange de l’électorat, de leur adresser leurs doléances.

Gnagna Zadi Théodore, président de la centrale Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public et privé de Côte d’Ivoire :

« Les travailleurs souhaitent la paix »

« Les travailleurs souhaitent la paix, car ils ont payé un lourd tribut aux crises électorales précédentes. Ils souhaitent que le pays sorte du cycle des crises tous les 5 ans. Car pour nous, dans un pays en paix et en harmonie, tout est possible pour le bien-être des citoyens et particulièrement des travailleurs ».


Tapé Djédjé Apollinaire, Secrétaire général de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (COSYFO-CI) :

« La subvention des syndicats participant au dialogue social »

« Pour les candidats à la présidentielle, nous demandons la revalorisation de l’indice référentiel de base à 500, la nouvelle grille salariale pour une justice sociale, la prime aux enseignants et à l’ensemble des ministères. Mais aussi, le relèvement de la prime pour diminuer les écarts. Sans oublier, la subvention de l’ensemble des syndicats participant au dialogue social ».


Pacôme Attaby, président de la confédération syndicale Espoir :

« …le respect du droit syndical »

« L’attente la plus forte de la confédération syndicale Espoir dont je suis le secrétaire général, c’est le respect du droit syndical. Cela, en créant un Etat de droit. Si cela est acquis, le reste ira. Nous demandons donc à tous les candidats à la présidentielle de noter cela ».


Assiéné Koffi, secrétaire général adjoint de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) :  

« Des salaires décents »

« Nous demandons aux candidats à la présidentielle, l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. Il faut mettre en œuvre la liberté, consignée dans l’article 51.1 du code de travail. Nous demandons en cela que l’attitude de nos patrons change. Surtout les patrons des multinationales, car ce sont eux qui défendent le moins leurs travailleurs. Il faut que les travailleurs aient un salaire décent. Nous avons une loi intéressante, mais qui a des problèmes dans son application. Il faut faire en sorte que la loi soit appliquée. Il faut amener les inspecteurs du travail à faire le contrôle de manière rigoureuse. Leur rôle ne doit pas être uniquement celui du conciliateur ».

Propos recueillis par GD

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
error:

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00