Le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation a organisé, ce vendredi 3 octobre, la première édition du festival dénommé : ‘’Abidjan, réalise avec ton phone’’, une initiative destinée à promouvoir la création cinématographique à partir du téléphone portable.
Placée sous le thème : « Avec ton phone, capture la vie, crée ton film », la compétition a récompensé de jeunes réalisateurs pour leurs œuvres de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale en période électorale. Quatre films étaient en compétition dans les catégories meilleure direction artistique, meilleure direction photo, meilleur son et Grand Prix Timité Bassori, en hommage au pionnier du cinéma ivoirien.
Représentant le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Carine Diallo, directrice de la Transformation digitale de l’administration, a salué une initiative « innovante et inclusive ».


« À travers un objet aussi familier que le téléphone, vous prouvez qu’il est possible de produire des œuvres originales, porteuses de sens et accessibles à tous », a-t-elle salué, estimant que cette démarche contribue à « démocratiser l’accès au cinéma et à encourager la jeunesse à s’approprier les technologies ».
Au total, quatre films ont été distingués : « Les cicatrices du choix » de Yoro Simon ; « Ma patrie » de Charles Ebi ; « Le choix » de Charly Power, sacré pour la meilleure direction photo, le meilleur son et le Grand Prix Timité Bassori et « Mani » de Junior Esso, lauréat de la meilleure direction artistique.
Le producteur Babou Cissé a reçu une attestation de reconnaissance pour sa contribution au développement du cinéma mobile. Il a souligné que « les smartphones modernes, capables de filmer en 4K, offrent de véritables opportunités pour produire des films de qualité à moindre coût ».
Pour le président du comité d’organisation, Jean-Claude Kouassi, cette première édition marque le début d’une aventure prometteuse. « Nous ouvrirons dès la prochaine édition la compétition aux écoles de cinéma afin de créer un écosystème favorable à la commercialisation des productions et à la créativité des jeunes », a-t-il confié.
BN
