Côte d’Ivoire vs Zambie: 1er rodage de Gasset avec les Eléphants

par NORDSUD
76 vues


Des Eléphants en mode match de préparation. Coup de sifflet final sur la saison des internationaux ivoiriens au sein de leurs clubs de respectifs, coup d’envoi de leurs rendez-vous sous les couleurs orange-blanc-vert de la sélection nationale. Au programme des Eléphants, ce 3 juin, une confrontation, face aux Chipolopolos de la Zambie. Sur le rectangle vert du Stade de Yamoussoukro, l’unique édifice footballistique ivoirien homologué par la CAF, les pachydermes feront leur premier pas dans le groupe H. Dans la forme, ils entreront ainsi en lice dans la course à la qualification à la CAN prévue en 2023 prévu sur les terres ivoiriennes. De facto, la Côte d’Ivoire étant qualifiée d’office conformément à son statut de pays organisateur, cette rencontre, à l’instar des 5 autres prévues dans ce cadre (match retour face à la Zambie, matchs aller-retour face aux Comores et au Lesotho) sont des oppositions de formalité, dénuées de tout enjeu pour la participation de Sébastien Haller et ses coéquipiers à la prochaine grand’messe du sport roi. En croisant les crampons avec ces sparring-partners, les doubles champions d’Afrique disputent quasiment des matchs de préparation en vue d’affûter leurs armes.
Petit match pour l’équipe nationale, gros enjeu pour le nouveau sélectionneur. Pour Jean Louis-Gasset, le coach français nommé ce 20 mai à la tête de la sélection, c’est le baptême du feu. Investi d’une mission commando, en l’occurrence, orchestrer un troisième sacre africain de la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023, le sexagénaire a d’ores et déjà été cloué au pilori pour son bilan mitigé en club et son inexpérience avec les sélections africaines. Ce mano à mano avec la Zambie fera donc office de premier test grandeur nature pour le successeur de Patrice Beaumelle. La qualité du jeu, le fighting spirit du onze et le score du match permettront à l’ancien adjoint de Laurent Blanc de commencer à clouer le bec aux sceptiques ou à rebours, d’apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs. Battu en finale de la CAN 2012 par la Zambie, la Côte d’Ivoire aura à cœur de prendre une revanche face à son bourreau d’hier, sous les ordres de son nouveau sélectionneur. A défaut d’un coup d’essai, ce 3 juin, face à son adversaire du soir, classé 87è au classement FIFA, Jean Louis Gasset aura à son corps défendant sa prise en main prématurée du groupe et devra revoir sa copie lors du second face-à-face prévu contre le Lesotho, jeudi 9 juin, en Afrique du Sud. Programmation taillée sur mesure. En prélude au match contre la Zambie, la sélection ivoirienne tiendra son premier entraînement de l’ère Gasset, ce 1er juin, à Sol Béni. 24 heures plus tard, l’équipe nationale mettra le cap sur Yamoussoukro, la capitale ivoirienne.
Tambour battant, un second entraînement y suivra son cours pour boucler la boucle de l’avant-match. Les yeux du public sportif ivoirien seront ensuite rivés, vendredi, vers Yamoussoukro, certes, pour un match sans enjeu en vue de la qualification à la CAN, mais pour scruter à la loupe la grande première du nouveau patron du banc ivoirien.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite