Harlette Badou NGUESSAN, Présidente des Femmes du RHDP : Le Président Ouattara montre qu’il est un vrai Père de la nation »
« Le Président a fait un grand discours. Un discours de souvenir et d’espérance. Souvenir à travers le choix du lieu de ces festivités, Bassam. Pour l’histoire. Le courage de ces dames et leur lutte pour l’émancipation du peuple ivoirien. Un discours d’espérance parce que tout en rappelant les avancées, il nous rappelle l’urgence et l’importance des défis à relever… Le Président Ouattara un vrai Père de la nation, soucieux des conditions de vie des populations, soucieux de l’avenir avec la prise en compte de la jeunesse, de la sécurité, de la paix et de la cohésion sociale de cette belle nation. Nous voulons lui dire merci. Merci pour ce discours, pour cet espoir qu’il donne à nous jeunes, à toute la nation. »
KONAN Denis, président du Collectif des Fonctionnaires Retraités après trente années de service (Cofretas) : « C’est une grande victoire »
« C’est une très grande victoire pour les retraités de Côte d’Ivoire. Cela fait deux ans que nous parlons du 13ème mois. C’est la première fois, de mémoire, qu’un Chef de l’État pense à nous de cette façon, pendant son adresse à la nation. Je tiens à rappeler que le Cofretas est la seule association qui a porté le projet du 13ème mois ».
GNAGNA Zadi, Président de la Centrale Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public et privé : « Nous disons merci au Président »
« Je pense que c’est une grande satisfaction pour la Plateforme nationale. Depuis 2017, nous nous sommes battus pour la revalorisation des pensions de retraite des fonctionnaires. Aujourd’hui, le Président de la République a décidé d’accorder le 13ème mois à l’ensemble des retraités. Mais dès 2023, nous réclamions déjà cela. Nous disons merci au Président de la République pour sa compréhension ».
Geoffroy-Julien KOUAO, essayiste, politologue : « Le volet social a éclipsé la politique dans le discours du Président… »
« C’est une allocution à forte tonalité sociale. Le Chef de l’État a invité le Gouvernement à agir davantage contre la cherté de la vie. Par ailleurs il a annoncé une prime spéciale pour les retraités du secteur privé et du public. A l’observation, le volet social a éclipsé la politique dans le discours du Président de la République. C’est certainement une réponse au Président du PDCI-RDA, qui ces dernières semaines a fortement remis en cause, la politique sociale du pouvoir Ouattara. »
Gnonka Joël LORI Homme politique, écrivain : « Je note dans ce discours plus de progrès mais…».
« Je dois dire qu’en tant qu’acteur politique, j’ai vu en ce discours beaucoup plus de progrès par rapport aux autres discours des années précédentes. Mais j’ai noté aussi des insuffisances. Vous savez, le président a d’abord présenté la ville de Grand Bassam, il a présenté Marie Corée et ses camarades qui se sont mises dans la solidarité pour libérer les prisonniers politiques qui y étaient d’alors incarcérés. Cela veut dire que le Président sait que c’est dans la solidarité qu’on peut arriver à faire de grandes choses. Et pour cela, dans ce discours, moi, j’ai pensé que jusqu’à la fin de ce discours, le président allait faire des pas, des gestes qui iraient dans le sens même de cette solidarité, en libérant par exemple les prisonniers politiques et en faisant aussi des grands pas concernant tous les secteurs d’activité ici en Côte d’Ivoire. Certes, aujourd’hui, le président a parlé de la prime accordée aux retraités sur la pension. Certes, ça c’est bon à saluer. Mais je pense qu’il reste beaucoup à faire… »
Prof Tiémoko DOUMBIA, PRÉSIDENT DU PARTI POUR LA PAIX, LE PROGRÈS ET LE PARTAGE (RPP) : « Ce discours est une symphonie inachevée ».
« J’ai écouté avec beaucoup d’attention et d’intérêt le discours à la nation du président de la république. Il a abordé la question de la cohésion sociale et de la paix en s’inspirant d’Houphouët-Boigny. Et ça je pense que c’est un élément important. Et vu que le président, dans son discours est revenu plus de deux fois sur ce sujet, je pense, qu’apparemment, c’est une préoccupation pour lui. Seulement, la paix et la cohésion, résident dans des approches qui nécessitent que les fils et les filles de la Côte d’Ivoire discutent de leurs malentendus, de leurs désaccords, de sorte qu’ils puissent avoir consensus sur un minimum pour rendre le pays apaisé. Or, le président de la République n’aborde pas la stratégie à mettre en œuvre pour arriver à la paix et à la cohésion sociale. Parce qu’il faut le dire, du point de vue politique, la situation n’est pas bonne. Tous les partis politiques de l’opposition ne sont pas contents…. J’estime que c’est une symphonie inachevée, ce discours. »
Propos recueillis par la Rédaction