Le gouvernement ivoirien veut lutter contre l’absentéisme des fonctionnaires qui a longtemps handicapé la qualité des services de publics. À cet effet, une opération de contrôle électronique des fonctionnaires et agents de l’état a été initiée. Le bilan de la phase test sur 251 426 fonctionnaires et agents de l’État a été rendu publique, ce mercredi, lors du conseil des ministres. Les chiffres font état de 249 549 agents présents à leurs postes, contre 1 877 absents.
Des mesures immédiates comme les suspensions de soldes ont été prise à l’endroit des agents absents, a annoncé le ministre.
« L’objectif de cette opération était de mettre à jour la base de données des fonctionnaires et agents de l’État en matière d’occupation de postes de travail, de structures d’affectation et de localisation géographique », a précisé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Les fonctionnaires concernés ont néanmoins l’opportunité de saisir le conseil de discipline pour l’analyse et le rétablissement éventuel de leur situation.
Charles Assagba