Agriculture: 3000 délégués du Synapci investis à Daloa

par NORDSUD
43 vues

Le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synapci) continue son implantation sur l’ensemble du territoire national. Créé en 2017, pour la défense des intérêts des agriculteurs et lutter contre les mauvaises pratiques dans la production du café, du cacao et de l’anacarde, ce puissant syndicat a procédé le samedi 18 février 2023, à Daloa, à l’investiture collective de plus de 3000 coordonnateurs, secrétaires de section et comités de base en charge de la région du Haut-Sassandra, sur la place publique de la grande mosquée. C’était en présence du ministre Mamadou Touré, du corps préfectoral, des élus et plusieurs organisations de la faîtière café, cacao et anacarde.

Ce fut l’occasion pour le président national du Synapci, Koné Moussa, dont la structure revendique 98 883 planteurs, de réitérer les remerciements de l’ensemble des paysans de Côte d’Ivoire au président de la République, Alassane Ouattara, pour son soutien et la considération qu’il accorde aux agriculteurs de Côte d’Ivoire. C’est ainsi qu’il est revenu sur les réformes entreprises par le gouvernement dans le secteur de l’agriculture pour une bonne amélioration des revenus et des conditions de vie des planteurs. Il a exhorté ses représentants nouvellement investis à engager une campagne pour la bonne qualité et appelé tous les acteurs du secteur agricole à mieux s’organiser. Car, dit-il, c’est à ce seul prix qu’ils seront appelés à la table des discussions avec les organisations internationales pour les sujets les concernant.

Le ministre Mamadou Touré a salué cette organisation des agriculteurs pour cette activité qui est la suite de leur gigantesque mobilisation de juillet 2022 pour dire merci au Président de la République, pour les immenses efforts qu’il fournit chaque année en faveur des agriculteurs. « Je transmettrai au parrain de cette cérémonie, le Ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Ibrahima Ouattara, votre message de reconnaissance à l’endroit du chef de l’État et vos remerciements à lui-même », a assuré le ministre Touré.

Bayo Fatim, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite