Après l’annonce de sa candidature à la présidentielle : Laurent Gbagbo limoge Ahoua Don Mello

par nordsud.info
Publié: Dernière mise à jour le 37 vues

Par un double communiqué publié ce jour, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé la révocation d’Ahoua Don Mello de son poste de vice-président exécutif en charge des Lacs et de la promotion du panafricanisme. Cette décision intervient quelques heures à peine après que l’ex-collaborateur de Laurent Gbagbo a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

C’est par une décision signée du président du parti, Laurent Gbagbo, que le limogeage a été acté. Officiellement motivée par les « nécessités de service », la révocation marque un tournant dans les relations entre le PPA-CI et l’ancien conseiller technique à la Primature. La décision réaffecte les responsabilités de Don Mello à deux figures du parti. Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique, hérite du portefeuille de la Promotion du panafricanisme, tandis que l’intérim de la vice-présidence exécutive du district des Lacs sera assuré par Jean-Gervais Tchéidé, secrétaire général du parti.

Quelques heures avant cette annonce, Ahoua Don Mello tenait une conférence de presse à Abidjan pour officialiser sa candidature à la magistrature suprême. Un acte perçu par de nombreux observateurs comme un défi lancé à la ligne politique de Laurent Gbagbo, alors que le PPA-CI a investi son leader comme candidat au prochain scrutin présidentiel mais, celui-ci reste sous le coup d’une invalidation de sa candidature du fait qu’il ne figure pas sur la liste électorale.

Dans un communiqué distinct mais publié le même jour, le PPA-CI a réagi en prenant « acte » de cette décision qualifiée de « personnelle ». Le parti, tout en souhaitant « bon vent » à son désormais ancien cadre, a réaffirmé son engagement dans la lutte contre ce qu’il décrit comme une « dérive autoritaire » incarnée par la candidature du président sortant Alassane Ouattara, qu’il qualifie d’« illégitime ».

Ce limogeage, bien qu’attendu par certains au sein de l’appareil, confirme les tensions internes au PPA-CI à l’approche de l’élection présidentielle. L’avenir politique d’Ahoua Don Mello, désormais en solo dans la course au palais présidentiel, s’annonce comme un test grandeur nature de sa capacité à mobiliser hors des structures traditionnelles du PPA-CI. Condamné à 20 ans de prison pour le casse de la BCEAO, l’ancien président ivoirien, est de facto inéligible à la prochaine présidentielle. C’est pour éviter la politique de la chaise vide, que le désormais ex-vice-président du PPA-CI, avait suggéré deux ou trois candidatures de précaution. Une proposition mal accueillie par la direction du PPA-CI acquise à la cause de l’ex-chef de l’Etat, qui l’a qualifiée de tentative de déstabilisation. Prenant acte de ce désaveu, Ahoua Don Mello, avait décidé de se présenter à la prochaine présidentielle.

M. Dossa


Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
error:

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00