Les tickets d’accès aux stades pour la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) seront disponibles en ligne, à compter de ce samedi 11 novembre 2023. L’accès au précieux sésame via la ticketerie numérique se fera en deux phases. « La première phase étant exclusivement réservée aux détenteurs de cartes de paiement VISA. Deux jours plus tard, le lundi 13 novembre 2023, les ventes publiques seront lancées sur la plateforme », souligne une note estampillée du sceau de la Confédération Africaine de Football (CAF)
Vente de Tickets en ligne pour les prochains matchs des Éléphants
En conférence de presse, le 03 novembre, la Fédération ivoirienne de football (FIF) et le Comité d’Organisation de la CAN (Cocan) avaient annoncé avoir accordé leurs violons en vue « d’expérimenter la billetterie de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) lors du prochain match des Éléphants face aux Seychelles, le 17 novembre 2023 à 19h au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé ». Initialement prévu en mode hybride pour ce 9 novembre, les achats de tickets stricto sensu en ligne n’ont pas débuté du fait de l’indisponibilité du site internet d’e-achat : www.tickets.fif.ci. Joint par la rédaction, la Fédération souligne être à pied d’œuvre pour la remise sur pied de la plateforme appelée de tous les vœux des internautes.
La FIF et le COCAN tournent casaque
Dans la foulée de la mafia d’achats massifs de tickets revendus au double voire au triple du prix lors des précédentes rencontres des éléphants, dans un article en date du 20 Octobre intitulé : A 3 mois de la CAN : Billetterie, vivement la digitalisation, Nordsud.info tirait à boulet rouge sur l’absence de chorus entre le Cocan et la FIF relativement à la mise en place de la billetterie en ligne. Un travail en synergie qui aurait dû déboucher sur un test grandeur nature du dispositif de ticketerie numérique sur les matchs amicaux face au Maroc et à l’Afrique du Sud en vue d’anticiper sur les éventuels dysfonctionnements en prélude aux débuts à la CAN. Interrogé sur le non-déploiement de ce mécanisme, une source proche de la FIF avait souligné, dans l’article suscité, qu’il s’agissait « d’un choix stratégique » en dépit du fait que la fédération détienne le dispositif de billetterie en ligne. Tandis que notre interlocuteur au Cocan avait indiqué que sa structure n’a nullement les marges de manœuvre pour le déploiement de ce dispositif sur des matchs, autres que ceux de la CAN. Quelques semaines plus tard, de l’eau semble avoir coulé sur le pont et le couple FIF – Cocan semble avoir réussi à faire bloc en vue de réaliser des essais sur la billetterie en ligne prévue pour la CAN, lors du prochain match des éléphants comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Toutes choses qui permettraient à priori d’éviter des incidents assimilables à celui du précédent pays organisateur, le Cameroun qui a dû surseoir à la vente en ligne quelques jours après la compétition du fait de problèmes de sécurité.
Charles Assagba