Dans une interview accordée au quotidien Fraternité Matin ce vendredi 30 août 2024, Jean-Blé Guirao, cadre du RHDP, a exprimé ses doutes concernant la capacité de Laurent Gbagbo à rassembler la gauche ivoirienne en vue de la présidentielle de 2025.
Blé Guirao, membre du Conseil politique du RHDP, a clairement indiqué que l’ancien président, bien qu’il ait joué un rôle historique dans l’avènement de la démocratie en Côte d’Ivoire, n’est plus en mesure de relever les défis politiques actuels. « Nous respectons Gbagbo pour sa contribution historique. Mais comprenez qu’il y a des sauces, bien qu’on les aime, qui, à un moment donné, ne donnent plus l’envie d’être dégustées. C’est la routine. Il a eu son temps, mais c’est fini », a-t-il déclaré. Pour Blé Guirao, les divisions internes au sein de la mouvance de Gbagbo, notamment les départs d’Affi N’Guessan, de Simone Gbagbo et de Blé Goudé, ont sapé la base de son influence politique.
La mayonnaise ne prend plus
Laurent Gbagbo, après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), n’a pas réussi à se réconcilier avec ses anciens compagnons de lutte. Un échec, qui, selon Blé Guirao, a affaibli ses chances de rassembler les forces de gauche. À la tête du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Gbagbo a récemment lancé un appel au rassemblement lors d’un meeting à Bonoua le 14 juillet 2024, avec pour objectif de mettre fin au régime du RHDP lors de la présidentielle de 2025. Cependant, Blé Guirao reste pessimiste quant à l’issue de cette initiative : « Quand tu n’as pas été capable de créer les conditions de rassemblement autour de toi dès ton retour, n’appelle pas les gens à te suivre pour les élections. La mayonnaise ne peut plus prendre », a-t-il conclu.
Armand BLEDOU