Bouaké: 33.000 livres distribués au primaire

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 123 vues

Dans le cadre de l’intensification de sa politique de l’école gratuite et obligatoire, le gouvernement ivoirien procède au cours de cette rentrée scolaire à la distribution gratuite de livres.

Au total 33000 ouvrages de mathématique et de lecture des classes préparatoires seront distribués au plan national dans le cadre de cette phase  pilote. L’opération  de production et de distribution des livres qui a mobilisé environ 3,6 milliards de francs CFA va s’étendre  cours élémentaires (CE) et aux cours moyens (CM) les années à venir.  

La conseillère du ministre de l’Économie et des finances, Yao Madeleine, a procédé le jeudi 17 décembre 2020 à Bouaké au lancement officiel de la distribution gratuite de ces manuels scolaires aux élèves des classes de CP1 et CP2. C’était dans l’enceinte de l’école primaire publique (EPP) de Belleville 1.

Selon Yao Madeleine, cette action de distribution gratuite de livres s’inscrit dans le  cadre du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance  des services de base aux enfants initié par le gouvernement ivoirien avec le soutien du groupe de la banque mondial.

«L’éducation se passe dans les livres, car un élève qui n’a pas de livre à l’école est à moitié formé.  C’est pourquoi l’Etat a décidé de produire des livres et de les distribuer gratuitement.»

Après Bouaké, la délégation conduite par Yao Madeleine a parcouru les localités de Botro et de Sakassou pour continuer la distribution des documents.

«Ces manuels que vous recevez  doivent être le gage de votre réussite. Vous devez travailler à l’école pour que la Côte d’Ivoire connaisse l’émergence prônée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara », a indiqué Coulibaly Patrice, directeur régional de l’éducation nationale de Bouaké 1 aux 376 élèves à Belleville qui ont reçu les kits scolaires.   

Allah Kouamé, correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite