Côte d’Ivoire : Rétrospective 2020

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 283 vues

Janvier

3 janvier

FPI: Affi N’Guessan rencontre Laurent Gbagbo à Bruxelles.

Le vendredi 3 et samedi 4 janvier 2020, «à sa demande», le Président du FPI le Premier ministre Pascal Affi N’Guessan est reçu à Bruxelles, par le Président Gbagbo.

« Les deux personnalités ont fait un large tour d’horizon relativement à l’actualité nationale et à la situation interne du FPI », souligne un communiqué, sans plus de détails.

6 janvier

Alassane Ouattara annonce une modification de la Constitution

Au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au président de la République, qui s’est déroulée ce lundi 6 janvier, à la salle des pas perdus du palais présidentiel d’Abidjan, Alassane Ouattara a annoncé des modifications de la Constitution.

« Dans le courant du premier trimestre cette année, je proposerai au Parlement des modifications de la Constitution pour la rendre plus cohérente, pour consolider davantage l’Etat de droit et rapprocher les institutions de nos concitoyens », a déclaré Alassane Ouattara, sans donner davantage de précisions sur les modifications constitutionnelles envisagées.

9 janvier

Reprise de la deuxième phase du dialogue politique

La deuxième phase du dialogue politique en Côte d’Ivoire démarre à la primature à Abidjan, au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Elle a été consacrée à la finalisation des travaux relatifs au code électoral. Après la première phase qui a consisté à la mise en place de la Commission électorale indépendante (CEI).

6 janvier

Décès du Colonel Major Issiaka Ouattara dit Wattao aux Etats-Unis

C’est le président de la République, Alassane Ouattara l’a annoncé officiellement recevant le corps militaire, au palais de la présidence au Plateau à l’occasion de la présentation des vœux du Nouvel an. Le Colonel-Major Issiaka Ouattara alias Wattao (53 ans) a rendu l’âme à 20h40 à New-York précisément à 1h40 GMT, heure d’Abidjan. Il souffrait depuis plusieurs années du diabète de type 2.

20 janvier

Levée d’immunité parlementaire de 6 députés

L’immunité parlementaire de 6 députés dont Guillaume Soro, Alain Lobognon, Camara Loukimane et Soro Kanigui a été levée suite à un vote au scrutin secret des membres du bureau de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 49 de règlement de l’Assemblée nationale. La justice ivoirienne accuse l’ex-Premier ministre et ex-président de l’Assemblée nationale d’avoir préparé « une insurrection civile et militaire » pour s’emparer du pouvoir. M. Soro avait appris le 23 décembre qu’un mandat d’arrêt avait été lancé à son encontre alors qu’il était dans un vol le ramenant en Côte d’Ivoire après six mois d’absence à l’étranger. Il avait alors fait demi-tour tandis que les forces de l’ordre avaient arrêté certains de ses proches dont les cinq députés.

Février

1er février

Le Président de la République, Alassane Ouattara, effectue une visite de courtoisie chez la Reine du peuple Baoulé, Sa Majesté Nanan Akoua Boni II, à Sakassou le samedi 1er février 2020.  Le rendez-vous de ce 1er février à Sakassou revêt un caractère particulier, surtout après la tentative de putsch dont la Reine du Royaume Baoulé a été l’objet en 2019 de la part d’individus tapis dans l’ombre. Le 1er avril 2019, les sujets de la Reine Sa Majesté Nanan Akoua Boni II se réunissait à sa résidence, à Sakassou, pour dénoncer la forfaiture de ces fils indignes du Royaume.

6 février

Visite du Prince Edwards d’Angleterre à Abidjan

Le prince Edward d’Angleterre est arrivé jeudi à Abidjan pour une visite de 48 heures dans le cadre du programme international du mérite créé en 1956 par le prince duc Philip, duc d’Edimbourg. Arrivé par vol privé, le prince Edward a été accueilli à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par des membres du Gouvernement et l’ambassadeur de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire. Au cours de son séjour à Abidjan, il rencontrera le Président Alassane Ouattara et assistera à la cérémonie de présentation et de remise du prix d’or à 60 participants au programme international du mérite ainsi qu’à une cérémonie de planting d’arbres à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

17 février

Yamoussoukro: ouverture du premier forum du Sénat avec les collectivités territoriales.

5 mars

Renoncement du Président Alassane Ouattara à briguer un troisième mandat

Dans un discours devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, annonce qu’il ne briguera pas de troisième mandat lors de l’élection présidentielle prévue 31 octobre, afin de «laisser la place à une nouvelle génération ».  C’était lors d’une allocution solennelle devant le congrès pour la première fois à Yamoussoukro.

11 mars

1er cas de Coronavirus confirmé en Côte d’Ivoire

Un ivoirien de 45 ans de retour d’Italie a été testé positif et pris en charge au CHU de Treichville, a annoncé ce mercredi 11 mars 2020, le ministre ivoirien de la santé lors d’une conférence de presse.

13 mars

Présidentielle 2020: Amadou Gon Coulibaly désigné candidat du Rhdp

Une semaine après le discours du président de la République, Alassane Ouattara, annonçant qu’il ne serait pas candidat à sa succession, Amadou Gon Coulibaly a été désigné comme candidat à la succession au cours d’un Conseil Politique du Rhdp à l’Hôtel Ivoire, sous la présidence du chef de l’Etat lui-même.

16 mars 2020

Coronavirus: le gouvernement prend des mesures de restriction

Le Président de la République Alassane Ouattara préside lundi 16 mars une réunion du Conseil National de Sécurité au cours de laquelle des mesures complémentaires sont prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID -19) en Côte d’Ivoire. Notamment la suspension pour une période de 15 jours renouvelable, à compter du 16 mars 2020 à minuit, de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19).

17 mars

Révision constitutionnelle

La révision constitutionnelle annoncée le 6 janvier par le Président Alassane Ouattara a été adoptée par 246 voix contre 2, les deux chambres ayant été réunies en Congrès.

Il s’agit premièrement de la modification relative au Statut du Vice-Président de la République. Le Vice-Président sera désormais nommé par le Président de la République élu, avec l’accord du Parlement.

La deuxième réforme concerne le pouvoir législatif. En cas d’impossibilité d’organiser des élections parlementaires dans les délais prescrits par la Constitution, le Parlement demeure en fonction jusqu’à l’organisation des prochaines élections.

Et la troisième réforme majeure a trait à l’organisation judiciaire. Selon Alassane Ouattara, elle vise à consacrer la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat comme des Institutions de la République, au même titre que la Cour des Comptes. La Cour Suprême disparaît.

22 mars

Covid-19: Les mesures urgentes prises par la Bceao pour gérer la pandémie

Dans un communiqué, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) annonce des mesures d’urgence prises pour permettre aux Etats membres de l’Uemoa de faire face, sur le plan monétaire et économique, à la pandémie du coronavirus. Notamment augmenter les ressources mises à la disposition des banques afin de permettre à celles-ci de maintenir et d’accroître le financement de l’économie. Affecter 25 milliards au fonds de bonification de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour permettre à celle-ci d’accorder une bonification de taux d’intérêt.

24 mars

Coronavirus : le Président Alassane Ouattara proclame l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu. Il a également annoncé la prise de huit mesures additionnelles pour renforcer le dispositif de prévention mis en place par le Conseil national de sécurité (CNS), lors de sa réunion extraordinaire du 16 mars dernier.

Il s’agit notamment de la fermeture de tous les maquis et restaurants à compter du 23 mars à minuit, l’instauration d’un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin, à compter du 24 mars, la régulation des transports interurbains, intercommunaux et intra-communaux et l’interdiction de déplacements non-autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays.

31 mars

Lutte contre le Covid-19: Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly annonce dans un message à la nation les mesures de soutien de l’Etat aux entreprises et aux populations

Avril

5 avril

Un site d’accueil des malades du Coronavirus (Covid-19) en construction au stade de la Brigade anti-émeute (BAE) de Yopougon saccagé dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 avril 2020 par une foule de riverains hostiles.

6 avril

Violences au stade de la BAE de Yopougon : le gouvernement condamne ces actes «de vandalisme» et annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs (Communiqué).

8 avril 2020

Un millier de détenus graciés et remise de peines pour 1004 autres pour freiner la Covid-19.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a annoncé mercredi une grâce présidentielle à un millier de détenus pour freiner la propagation du Covid-19 et une remise de peine à 1004 autres dont le reliquat de la peine est inférieure ou égale à deux mois.

16 avril

Traitement du Coronavirus : le Groupe SANOFI offre 3500 boîtes de Plaquenil Hydroxychloroquine à la Côte d’Ivoire. Arrivée par vol cargo et réceptionné par le ministre de la santé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

25 avril

Prorogation du couvre-feu

Le couvre-feu a été prorogé du 25 avril au 8 mai 2020 de 21h à 05h, sur tout le territoire national dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.

28 avril

Guillaume Soro condamné à 20 ans de prison

L’ex-président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro condamné à 20 ans de prison, 4.5 milliards de francs CFA d’amende, 5 ans de privation de droits civiques et 2 milliards de francs CFA au titre de dommages et intérêts par la justice ivoirienne ce mardi 28 avril 2020.

Il était jugé pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux » par le tribunal correctionnel d’Abidjan.

Ses avocats ont boycotté l’audience car ils « refusent de défendre leur client dans ces circonstances ».

29 avril

La Côte d’Ivoire retire la déclaration de compétence à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp), prévue au Protocole relatif à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, consécutivement à ses «graves et intolérables agissements». C’est à la suite de l’arrêt rendu suite à une saisine de Guillaume Soro et cie. La cour a notamment prescrit de suspendre les poursuites à leur encontre et de les réintégrer dans le processus électoral. La Côte d’Ivoire a dénoncé une immixtion intolérable dans le processus judiciaire)

29 avril

Coronavirus : l’état d’urgence prorogé jusqu’au 15 mai 2020

Le gouvernement ivoirien adopte, en Conseil des ministres, un décret de prorogation de l’état d’urgence pour la période allant du 1er mai au 15 mai 2020.

Mai

2 mai

Primature: Un communiqué annonce à la nation le départ du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour la France pour un contrôle médical.  Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, assure son intérim.    

7 mai

Guillaume Soro visé par une plainte pour « assassinat » et « crime de guerre » à Paris.

Une plainte a été déposée contre Guillaume Soro à Paris. Elle émane des avocats de six personnes, dont des héritiers de feu le sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit IB, qui se sont constituées parties civiles et accusent l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne de «torture, assassinat et crimes de guerre» pour des faits commis lorsqu’il était le chef des Forces nouvelles entre 2003 et 2011.

7 mai

Adresse à la Nation : Alassane Ouattara entame la levée progressive des mesures barrières contre la Covid-19. Mais Abidjan reste encore isolée du reste du pays.

12 mai

Démarrage des activités du Fonds de garantie des crédits aux Petites et moyenne entreprises

Créé en Conseil des ministres le 8 janvier 2020, ce fonds vise à faciliter davantage l’accès des PME au financement bancaire de façon à soutenir leur compétitivité sur les marchés national et international.

12 mai

Le chef de l’Etat échange par visioconférence avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en repos médical en France. Cet échange vise à apaiser les rumeurs alarmistes sur l’état de santé de ce dernier.

14 mai

Covid-19 : Annonce de la levée du couvre-feu, la réouverture des maquis, restaurants et des écoles dans le Grand Abidjan.

13 mai 2020

Réaménagement technique du gouvernement, selon un communiqué du Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi.

17 mai

Décès à Abidjan, de la Covid-19,  de l’Autorité spirituelle des musulmans de Côte d’Ivoire, le Cheickh Boikary Fofana,  président du Cosim, Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques.

19 mai

Le guide des musulmans Cheick Boikary Fofana inhumé à Abidjan dans l’intimité familiale.

28 mai

La Chambre d’appel de la CPI modifie les conditions de mise en liberté de MM. Gbagbo et Blé Goudé.

23 mai

Laurence Adonis-Koffi, une néphro-pédiatre, chevalière de la santé infantile tuée dans un accident

Un fait divers qui a ébranlé le tout Abidjan : Trois membres d’une famille ont été mortellement fauchés samedi matin, jour de l’Aïd el-Fitr (Fête de Ramadan), par un automobiliste, à la suite de la perte du contrôle de son véhicule, à Angré 8è Tranche, un quartier de Cocody, une commune huppée dans l’Est d’Abidjan. Les responsables de l’incident : trois jeunes gens, sortant d’une nuit chaude, et visiblement en état d’ébriété. Dans le déséquilibre de leur engin, ils ont heurté et tué sur le coup toute une famille, le père, la mère et leur jeune garçon qui faisaient du footing. La mère était notamment la professeur de médécine émérite Laurence Adonis-Koffi, une néphro-pédiatre, chevalière de la santé infantile.

28 mai

Prolongation de l’état d’urgence, de l’isolement du Grand Abidjan, de la fermeture des bars, boîtes de nuit et des frontières

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé, ce jeudi 28 mai 2020, une réunion du Conseil National de Sécurité qui a examiné la situation sécuritaire nationale et fait le point de la mise en œuvre des diligences du Plan de riposte et de soutien économique. A cette occasion, le Conseil National de Sécurité a procédé, en outre, à la revue des mesures concernant la maladie à coronavirus (Covid-19). Au terme de cette revue, il a été, notamment, décidé de la prorogation des mesures suivantes jusqu’au dimanche 14 Juin 2020 : – le maintien de l’état d’urgence, – le maintien de l’isolement du Grand Abidjan, – le maintien de la fermeture des bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle, – le maintien de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes.

Juin

11 juin

Attaque d’une position de l’armée par des terroristes à Kafolo (Nord Est de la Côte d’Ivoire)

Selon le chef d’état-major, le jeudi 11 juin 2020, aux environs de 3 heures du matin, le poste mixte Armées-Gendarmerie, à Kafolo, Sous-Préfecture de Sikolo, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, a été attaqué par des individus armés non identifiés. L’attaque a fait une dizaine de morts, 6 blessés et 1 assaillant neutralisé, selon l’État-major.

11 juin

Covid-19 : les autorités ivoiriennes renforcent les mesures contre la propagation de la pandémie

Au terme d’une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) présidée ce jeudi 11 juin 2020, par le Président de la République, Alassane Ouattara, des décisions ont été prises en vue du renforcement des mesures de sécurité sanitaires afin de freiner la chaîne de contamination du Coronavirus.

18 juin

Un éboulement à Anyama fait au moins 13 morts et des personnes portées-disparues

Dans la nuit du 17 au 18 Juin 2020, les fortes pluies qui se sont abattues sur la Commune d’Anyama, ont entraîné un glissement de terrain avec coulée de boue. Le bilan provisoire fait état de 13 personnes décédées, 03 blessés dont 02 évacués à l’hôpital Général d’Anyama et des personnes portées-disparues.

22 juin

Arrestation du chef du commando de l’attaque de Kafolo

Le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko annonce l’arrestation du chef du commando à l’origine de l’attaque du poste mixte Armées-Gendarmerie, le 11 juin dernier, à Kafolo, sous préfecture de Sikolo dans le nord du pays, et de plusieurs personnes directement impliquées.

25 juin

Annonce de l’ouverture des vols internationaux à compter du 1er juillet 2020

Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) a examiné l’évolution de la maladie à coronavirus dans notre pays. Après le rapport du Comité Scientifique, le Conseil National de Sécurité a décidé de l’ouverture des vols domestiques à compter du vendredi 26 juin 2020, dans le strict respect des mesures sanitaires ; Tous les passagers à l’arrivée des vols internationaux feront l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi systématique pendant leur séjour en Côte d’Ivoire.

26 juin

Décès à Abidjan de William Atteby, ex-député et cadre du FPI

William Attéby, un cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le parti de Laurent Gbagbo, est décédé jeudi à Abidjan des suites d’une courte maladie au CHU de Treichville, selon des sources proches de sa famille politique.

Juillet

2 juillet

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, regagne Abidjan après 2 mois passés à Paris

2 juillet

Cérémonie d’hommage aux soldats ivoiriens tués à Kofolo par des terroristes

8 juillet

Coup de tonnerre dans la République : Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly décède brutalement à l’issue de la réunion du Conseil des Ministres.  

9 juillet

Après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly,  le chef de l’État décrète huit jours de deuil national.

13 juillet

Côte d’Ivoire: La démission du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, est rendue publique.  

14 juillet

Hommage de la nation au Premier ministre Gon Coulibaly décédé le 8 juillet 2020 à Abidjan

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National à titre posthume à Abidjan.

15 juillet

Arrivée de la dépouille mortelle du Premier ministre Gon Coulibaly à Korhogo.

17 juillet

Amadou Gon Coulibaly est inhumé dans l’intimité familiale à Korhogo.

17 juillet

Décès de Mgr Pierre Marie Coty, auteur de l’hymne national de la République de Côte d’Ivoire, à l’âge de 93 ans.

19 juillet

Décès de l’ancien Premier ministre Seydou Elimane Diarra à l’âge de 87 ans

Seydou Diarra a été Premier Ministre (décembre 1999 à octobre 2000) sous la transition militaire, puis entre février 2003 et décembre 2005.

24 juillet

Inhumation de l’ex-Premier ministre Seydou Elimane Diarra à Abidjan, dans la stricte intimité familiale.

28 juillet

Laurent Gbagbo introduit une demande de passeport ordinaire

Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du ministère des Affaires étrangères à Abidjan, le Président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour, auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laisser-passer. Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laisser-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire.

30 juillet

Hamed Bakayoko nommé Premier ministre

Le Président de la République Alassane Ouattara, a nommé le jeudi 30 juillet 2020, Hamed Bakayoko, en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement, ministre de la défense. Cette décision a été rendue publique par la voix du Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi au palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Hamed Bakayoko succède à Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 juillet dernier, suite à un malaise cardiaque, dont il avait assuré l’intérim deux mois durant son absence pour des soins en France.   

30 juillet

Covid 19 : Le Conseil national de sécurité autorise les rassemblements et la réouverture des bars et boîtes de nuit

31 juillet

Célébration de la Tabaski, fête musulmane de l’Aid-El-Kébir,  en Côte d’Ivoire

Août

1er août

Présidence de la FIF: Didier Drogba dépose sa candidature

6 août

Annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle

Le président Alassane Ouattara, qui avait annoncé en mars qu’il ne briguerait pas de troisième mandat, annonce sa candidature à l’élection présidentielle prévue en octobre. Cette décision est justifiée par la mort soudaine, en juillet, du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, dauphin du président Ouattara, qui avait été désigné candidat à l’élection présidentielle du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

13 août

Manifestations de l’opposition contre une candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle 2020

Des jeunes, membres des partis et groupements de l’opposition ivoirienne ont pris d’assaut tôt ce jeudi 13 août matin des rues des villes du pays pour dire non à un troisième mandat d’Alassane Ouattara. Plusieurs voies ont été obstruées dans des villes du pays et singulièrement à Abidjan selon le constat fait. Par endroits, des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants qui tentaient d’ériger des barricades sur les principales voies à Abidjan. Des villes telles que Bonoua, Divo, Sikenssi, Adzopé et des axes des grandes voies des villes de l’intérieur ont été également obstruées avec des pneus en feu et biens d’autres. Selon les jeunes leaders de l’opposition, initiateurs de cette marche, le projet d’acte de candidature du président Alassane Ouattara est une violation de la Constitution. Car pour eux le chef de l’Etat sortant ne peut faire consécutivement trois mandats selon la Constitution qui limite les mandats présidentiels à deux quinquennats.

19 août

Le gouvernement suspend toutes manifestations sur la voie publique

’’Le Conseil a décidé de la suspension des manifestations sur la voie publique pour les autoriser seulement dans les enceintes closes ou des espaces dédiés sécurisés. Cette mesure prise dans le cadre de l’état d’urgence en cours, est effective ce jour jusqu’au 15 septembre 2020″, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré à l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat ce mercredi 19 août 2020 à Abidjan-Plateau.

21 août

Marche interdite de l’opposition : des altercations entre manifestants et force de sécurité à Abidjan et à l’intérieur du pays

L’appel à la marche lancé par les femmes de opposition ivoirienne prévue ce vendredi, malgré l’interdiction des manifestations sur la voie publique par les autorités s’est heurté à une présence des forces de sécurité aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. A Abidjan notamment, les manifestants ont été dispersés alors qu’ils tentaient de se rassembler dans la commune de Cocody où une dizaine de femmes ont été interpellées par la police.

24 août

Présidentielle 2020 : Ouattara dépose son dossier de candidature

Alassane Ouattara, en course pour la présidentielle du 31 octobre 2020 a déposé, ce lundi, son dossier de candidature au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan. Le Président de la République sortant a été investi par son parti le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) au stade FHB en présence de plusieurs milliers de ses partisans.

27 août

Présidentielle 2020: Affi N’Guessan dépose son dossier de candidature.

27 août

Dr Akinwumi A. Adesina réélu pour un mandat de 5 ans à la tête de la Banque Africaine de Développement.

27 août

La candidature de Didier Drogba pour la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football est rejetée. Sory Diabaté et Idriss Diallo sont en course.

27 août

Présidentielle 2020: Henri Konan Bédié dépose son dossier de candidature à l’élection présidentielle à la Commission Electorale Indépendante.

28 août

Le Préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi annonce sa démission (présentée à sa hiérarchie le 26 août dernier), ce vendredi, via une publication sur sa page Facebook.

Septembre

4 septembre

Rencontre des Présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara à Paris. Les Présidents français et ivoirien  ont eu un déjeuner de travail.

7 septembre

Retour du Président Ouattara à Abidjan après une mission en France et au Niger.

9 septembre

Visite d’Etat du Président de la République dans le Moronou.

14 septembre

Le Conseil constitutionnel dévoile la liste des candidats à la présidentielle 2020. Quatre candidatures sont retenues notamment celles d’Alassane Ouattara (Rhdp), Henri Konan Bédié (Pdci-RDA), Affi N’Guessan (FPI) et Kouadio Konan Bertin (indépendant).

22 septembre

Pose de la 1ère pierre du Complexe industriel de transformation du cacao, à Anyama-PK24.

23 septembre

Visite d’État du Président Alassane Ouattara dans la Marahoué.

24 septembre

Discours du Président de la République à l’occasion des 75 ans des Nations unies.

Octobre

1er octobre

Campagne 2020-2021: le prix bord champ du kilogramme de Cacao fixé à 1000 FCFA. L’annonce est faite par le Président  Alassane Ouattara lui-même, à l’ouverture des journées du chocolat à Yamoussoukro.

4 octobre

Inauguration du stade olympique d’Ebimpé par le président Alassane Ouattara

6 octobre

Alassane Ouattara lance les travaux de réalisation des superstructures du deuxième terminal à conteneurs du port autonome d’Abidjan.

9 octobre

Présidentielle 2020: les spécimens du bulletin de vote et les affiches remis aux candidats.

15 octobre

Décès à Abidjan de Marcel Zadi Kessy à l’âge de 84 ans

L’ex-président du Conseil économique et social de Côte d’Ivoire de à 2011 à 2016, Marcel Zadi Kessy est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 84 ans des suites d’une longue maladie, informe une source proche de sa famille.

Selon cette source, le décès est survenu à Abidjan. Ces dernières années, Marcel Zadi Kessy s’était retranché dans son village natal de Yacolidabouo, dans le département de Soubré, dans le Sud-ouest ivoirien.

15 octobre

Le Premier ministre Hamed Bakayoko inaugure les Tours administratives A et B du Plateau après leur réhabilitation.

15 octobre

Côte d’Ivoire : démarrage officiel de la campagne pour l’élection présidentielle

En Côte d’Ivoire, la campagne électorale en vue de la présidentielle du 31 octobre a débuté, jeudi, dans un contexte tendu. L’opposition fustige la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, rendue possible par l’approbation du Conseil constitutionnel. Une situation que dénonce les opposants.

15 octobre

Présidentielle 2020: le FPI et le PDCI-RDA invitent leurs militants à boycotter le processus électoral en cours.

17 octobre

Bongouanou : des commerces, une grande école ainsi que des résidences saccagées et incendiées

19 octobre

Des affrontements intercommunautaires éclatent à Dabou

Les affrontements intercommunautaires de Dabou font 16 morts et 67 blessés, selon le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général Vagondo Diomandé.

23 octobre

Décès du ministre Sidiki Diakité

Le Premier ministre Hamed Bakayoko a annoncé, le décès cet après-midi, du ministre de l’administration du territoire, Sidiki Diakité.

31 octobre

Tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

L’élection présidentielle s’est tenue le samedi 31 octobre 2020 et a vu s’affronter Alassane Ouattara, président sortant du RHDP et Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant.

Novembre

3 novembre

Scrutin présidentiel : proclamation des résultats provisoires par le Président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert

Alassane Ouattara réélu pour un nouveau mandat. Le président ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, a été réélu pour un nouveau mandat avec 94,27% des voix au premier tour. Résultats proclamés le mardi 3 novembre 2020 à l’aube par la Commission électorale indépendante (CEI).

4 novembre

Échange téléphonique entre Hamed Bakayoko et Laurent Gbagbo

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, qui est en liberté conditionnelle à Bruxelles, a échangé au téléphone mercredi avec le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko et a invité ce dernier à «apaiser» la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire «en favorisant le dialogue plutôt que la répression».

6 novembre

Maurice Kakou Guikahué et cinq autres cadres du PDCI placés sous mandat de dépôt

Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Maurice Kakou Guikahué et cinq autres cadres de ce parti soupçonnés de complot contre l’autorité de l’État, placés sous mandat de dépôt.

7 novembre

Interpellation du Président du Front populaire ivoirien (FPI), en fuite après des poursuites judiciaires pour sédition et atteinte à la sûreté de l’Etat.

Pascal Affi N’guessan a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi dans un village du département d’Adzopé, à une centaine de km au Nord-Est d’Abidjan.

9 novembre

Le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le président du Conseil Constitutionnel, Mamadou Koné a entériné les résultats de la commission électorale indépendante ce lundi 9 novembre 2020 au siège de l’institution à Abidjan.

9 novembre

Discours à la nation du Président Alassane Ouattara après la confirmation de sa victoire par le Conseil Constitutionnel

Ce discours à la Nation fait suite à la proclamation par le Conseil Constitutionnel des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Le Conseil constitutionnel ivoirien a confirmé ce lundi 9 novembre 2020, la réélection de Alassane Ouattara avec 94,27% de suffrages à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, lors d’une session de proclamation des résultats définitifs.

21 novembre

Décès à Abidjan du président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF), Augustin Sidy Diallo, des suites de la Covid-19.

27 novembre

Inhumation du président de la FIF, Sidy Diallo

Décédé le 21 novembre 2020 à Abidjan, le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) a été inhumé à Williamsville (Abidjan) dans la stricte intimité familiale.

27 novembre

Départ en France du Président Alassane Ouattara après sa victoire à l’élection du 31 octobre 2020

Le président ivoirien Alassane Ouattara a quitté Abidjan le vendredi 27 novembre 2020 pour un séjour privé en France.

Décembre

4 décembre

Laurent Gbagbo récupère ses passeports ivoiriens

Ce vendredi matin, à 11 heures, dans un grand hôtel de l’avenue Louise à Bruxelles, l’ancien président ivoirien a réceptionné un passeport ordinaire et un passeport diplomatique des mains de deux diplomates ivoiriens : un envoyé spécial d’Abidjan et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique. Depuis son arrestation d’avril 2011, Laurent Gbagbo n’avait pas de document de voyage. Le passeport diplomatique ne peut être délivré qu’avec l’accord express du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara.

5 décembre

Alassane Ouattara de retour d’un séjour en France

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a regagné Abidjan, ce samedi 5 décembre 2020, après un séjour privé en France. Il avait quitté Abidjan le 27 novembre 2020.

13 décembre

Arrivée de plusieurs chefs d’Etat à Abidjan pour l’investiture d’Alassane Ouattara

Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont arrivés dans la capitale économique ivoirienne, dimanche 13 décembre après-midi, pour prendre part à l’investiture du président ivoirien Alassane Ouattara le 14 décembre.

14 décembre

Alassane Ouattara officiellement investi président de la République de Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara a été solennellement investi ce lundi 14 décembre 2020 à Abidjan, président de la République de Côte d’Ivoire pour un nouveau mandat de cinq ans. Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence de plusieurs dirigeants africains et internationaux, du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire et des présidents d’institutions. La prestation de serment intervient le deuxième lundi du mois de décembre conformément à la Constitution, soit 44 jours après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.

15 décembre

Léger réaménagement du gouvernement

Kouadio Konan Bertin dit KKB nommé ministre de la réconciliation nationale. Le ministre de la Sécurité, Diomandé Vagondo, qui assurait l’intérim du ministre de l’Administration du territoire, est confirmé comme ministre de l’Intérieur et de la sécurité.

21 décembre

Reprise du dialogue politique entre le pouvoir, l’opposition et la société civile à Abidjan-Plateau.

Les principaux acteurs politiques et responsables des organisations de la société civile étaient là. Entre autres, le PDCI-RDA (Prof Niamkey Koffi), le FPI (Christine Konan), Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) (Prof Georges-Armand Ouégnin), la LMP (Kabran Appia), l’UDR (Reine Gadeau Lydie).

Il s’agissait de reprendre les discussions avec les partis politiques pour mettre en œuvre les recommandations de la Cedeao relatives à la Commission Electorale Indépendante (CEI), et permettre la tenue des élections législatives dans le courant du premier trimestre 2021.

23 décembre

1er conseil des ministres de la 1ère mandature de la 3ème République

Le Président de la République, Alassane Ouattara préside le premier Conseil des ministres de la 1ère mandature de la 3ème République, le mercredi 23 décembre 2020 au Palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

29 décembre

Compte rendu de la 3ème phase du dialogue politique

Le rapport qui a sanctionné la fin des travaux s’articule autour des points suivants : les participants, la méthodologie adoptée, les principales propositions et les recommandations.

30 décembre

Dernier conseil des ministres de l’année

29ème et dernier conseil des ministres de l’année 2020 a porté sur la convocation des collèges électoraux pour l’élections des députés le 6 mars 2021.

30 decembre

Affi N’Guessan libéré sous conditions

Affi N’Guessan est libre. La justice vient de prononcer ce mercredi 30 décembre 2020 la remise en liberté provisoire du président du Front populaire ivoirien (FPI).  Il avait été arrêté le 7 novembre dernier. Affi N’Guessan reste toujours poursuivi pour atteinte à l’autorité de l’État puisqu’il est soumis à un contrôle judiciaire.  

La Rédaction de Nord Sud

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite