Débat interrompu sur la RTI :la CEI déplore « une manœuvre dilatoire » du PDCI

par nordsud.info
105 vues

Prévue pour éclairer l’opinion sur la révision de la liste électorale, l’émission Le Débat Politique sur la RTI a été interrompue le 25 février après le retrait de la représentante de la Commission Électorale Indépendante. Un retrait motivé, selon la CEI, par l’attitude du représentant du PDCI-RDA, qui a contesté la présence alternée de deux commissaires de l’institution sur le plateau. Dans un communiqué, la CEI justifie sa décision et réaffirme son engagement en faveur d’un processus électoral transparent.

Dans son communiqué, la CEI explique avoir accepté l’invitation de la RTI le 17 février pour participer à l’émission du 25 février et avait désigné deux représentants : « Monsieur Alain Dogou, 2ᵉ Vice-président et Me Yapobi Ketty, Commissaire Centrale, Porte-parole adjointe ». Leur participation devait se faire de manière alternée, un arrangement validé par les organisateurs et annoncé publiquement par la CEI avant l’émission.Cependant, dès le début du débat, le représentant du PDCI-RDA, Me Blessy Chrysostome, a exprimé son refus catégorique de voir deux représentants de la CEI se succéder sur le plateau, qualifiant même la CEId’« adversaire » politique. Face à ce blocage, la CEI a préféré se retirer, dénonçant « un débat de pure forme » et « une manœuvre dilatoire » au détriment d’un échange constructif. L’institution électorale « tient cependant à présenter ses excuses aux Ivoiriens pour les désagréments causés », tout en rejetant toute responsabilité dans cet incident.

L’organisation du débat avait été clarifiée en amont…

Le communiqué de la CEI rappelle également que l’organisation du débat avait été clarifiée en amont et acceptée sans objection lors des briefings d’avant-plateau : « Le chef de plateau de la RTI est venu expliquer le déroulement de l’émission à l’ensemble des participants, qui ont rejoint le studio par la suite. Le représentant du PDCI-RDA n’a pas semblé contrarié outre mesure ». Pourtant, une fois en direct, ce dernier a publiquement contesté un point qu’il n’avait pas remis en question auparavant.Ce revirement a conduit la CEI à s’interroger sur les motivations réelles de cette opposition soudaine : « Nous nous interrogeons encore sur le préjudice que cette présence alternée de deux Commissaires centraux de la CEI aurait pu causer aux partis politiques ou aux Ivoiriens », interroge le communiqué.

Bientôt, la publication de la liste électorale provisoire

Au-delà de cet incident, la CEI reste concentrée sur l’organisation du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. Le communiqué annonce la fin imminente du traitement des données brutes issues de la révision de la liste électorale, avec « l’affichage de la liste électorale provisoire prévu le 17 mars 2025 dans les centres d’enrôlement ». Une période de contentieux s’ouvrira dès le 22 mars pour permettre aux électeurs de formuler des réclamations.Enfin, la CEI appelle les citoyens à « prendre toutes les dispositions afin de consulter cette liste provisoire et d’effectuer, si nécessaire, d’éventuelles réclamations, conformément aux dispositions légales en vigueur ». Elle assure rester à l’écoute des populations pour garantir un processus électoral transparent et inclusif, avec pour objectif une « élection présidentielle apaisée ».

Armand BLEDOU

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00