Rentrée Scolaire 2024-2025 : Des kits scolaires du gouvernement pour soutenir les familles.

par nordsud.info
Publié: Dernière mise à jour le 26 vues

À l’entame la rentrée scolaire 2024-2025, le gouvernement ivoirien intensifie ses efforts pour alléger les charges des parents en distribuant des kits scolaires et en lançant des dispositifs de prêt de manuels. Des mesures de grande portée sociale qui visent à garantir un accès équitable à l’éducation pour tous.

Depuis plusieurs années, la distribution de kits scolaires est une initiative phare du gouvernement ivoirien pour soutenir les familles, en particulier les plus vulnérables. Cette année scolaire 2023-2024, 4 116 957 kits scolaires seront ainsi distribués aux élèves du primaire public, représentant un coût total de plus de 8 milliards de FCFA. Chaque kit comprend des sacs, cahiers, stylos, et manuels scolaires, permettant aux élèves d’entamer l’année scolaire dans de bonnes conditions. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts du Gouvernement pour garantir une scolarisation pour tous. De fait, depuis son avènement au pouvoir en 2011, le président Alassane Ouattara a ainsi permis que 50 millions de kits scolaires soient distribués, pour un montant total de 130 milliards de FCFA. Ce programme vise à faciliter la mise en œuvre de l’école obligatoire et s’appuie sur la collaboration d’acteurs variés, tels que des élus locaux, des ONG, et des fondations comme Children of Africa.

Bourse Nationale du Manuel Scolaire

En plus des kits scolaires, le gouvernement ivoirien a lancé en septembre 2022 la Bourse Nationale du Manuel Scolaire (BONAMAS), un dispositif novateur de prêt-location de manuels scolaires pour les élèves du premier cycle du secondaire. Lors de sa phase initiale, 40 000 manuels ont été mis à la disposition de 5 000 élèves de 33 établissements publics et privés. Le coût pour les familles a été considérablement réduit grâce à ce système de location à 10 000 FCFA par an, au lieu des 48 000 FCFA nécessaires pour l’achat. Pour la rentrée 2024, la BONAMAS s’étend à 120 000 élèves de 6e et 5 000 élèves de 5e, touchant plus de 700 établissements. Ce dispositif permet aux élèves d’accéder à des manuels scolaires de qualité tout en soulageant financièrement les familles. Ces initiatives gouvernementales illustrent l’engagement de la Côte d’Ivoire à lutter contre la cherté de la vie, en facilitant l’accès à une éducation de qualité pour tous. Elles contribuent également à améliorer les performances scolaires des élèves.

Armand BLEDOU

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00