Annoncé officiellement depuis le 7 janvier dernier par le ministre des Sports Paulin Danho, le Comité de normalisation posera ses valises ce jeudi 14 janvier à Abidjan. La Fédération internationale de football association (FIFA) a imposé ce comité pour une reprise effective des championnats ivoiriens, l’organisation des élections à la FIF (fédération ivoirienne de football) et un audit sur la gestion des fonds de la faîtière ivoirienne de football.
Joint par la rédaction de Nord Sud.info, Sam Etiassé, directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a été précis. Prié de dire si les championnats ivoiriens reprendront bientôt, le préfet nous confie qu’il «rencontre le comité de normalisation demain [14 janvier 2020, ndlr]. (…) Je vais voir leur feuille de route et savoir si la reprise du championnat va se faire».
Les regards sont donc braqués sur cette rencontre décisive pour le football ivoirien. Le comité de normalisation est censé pallier les incapacités du Comité exécutif sortant. Cela dit, les acteurs du sport roi en Côte d’Ivoire attendent des résultats, dans les plus brefs délais.
Joseph Kadié