Elections municipales, régionales: Ouattara annonce la couleur

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 109 vues

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat s’est déroulée ce jeudi 5 janvier au palais présidentiel, au Plateau. Il s’agissait du corps diplomatique, des représentations des organisations internationales, des institutions de la République et du corps judiciaire, du corps préfectoral, des représentants des partis politiques, de l’armée ivoirienne, du patronat, des centrales syndicales, des rois et chefs traditionnels ainsi que des guides religieux.

Alassane Ouattara est une nouvelle fois revenu sur les rendez-vous qui attendent la Côte d’Ivoire en 2023. Notamment, les élections locales. Le président de la République a annoncé ces élections régionales  et municipales pour octobre prochain, voire novembre 2023. Pour le numéro un ivoirien, les élections sénatoriales auront lieu juste après, en fin d’année 2023 ou en début d’année 2024, afin de permettre à tous les partis politiques d’y prendre part.

Le chef de l’Etat a insisté sur des élections inclusives. « Conformément au code électoral, le collège électoral des élections sénatoriales est composé des conseillers de districts élus, des conseillers régionaux, des conseillers municipaux, ainsi que des candidats à l’élection des sénateurs, autres que les élus précédemment cités. Ainsi, il paraît plus équitable et pertinent que le collège électoral pour les sénatoriales prochaines soit insu de consultations électorales à venir qui incluraient tous les partis politiques et non celles de 2018», a souligné Alassane Ouattara. Toujours sur ces élections à venir, il a demandé à l’armée de tout mettre en œuvre pour qu’elles soient une réussite sur le plan sécuritaire. Une armée que le chef de l’Etat a par ailleurs félicitée pour son professionnalisme et sa maturité, malgré ce que le président de la République a qualifié de «malentendu» entre le Mali et la Côte d’Ivoire, faisant allusion aux 46 soldats encore détenus dans ce pays frère. « Vous avez su faire preuve de retenue et de patience », s’est félicité Alassane Ouattara.

Malentendu

Et le chef de l’Etat de poursuivre : « Dans la gestion de ce différend entre la Côte d’Ivoire et le Mali, nous avons de façon résolue privilégié le dialogue et la diplomatie». Il n’a pas manqué de saluer le Président Faure Gnassingbé, qu’il dit avoir rencontré ce mercredi 4 janvier, sans oublier la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui œuvre pour un dénouement «de ce malentendu». Tout comme tous les experts qui s’attendent à une libération prochaine des 46 soldats, Alassane Ouattara s’est montré confiant sur ce sujet.

Autre fait sur lequel le président de la République a insisté : la défense du climat de paix qui prévaut en ce moment en Côte d’Ivoire. « Je voudrais vous réitérer mon ferme engagement à faire respecter le fonctionnement normal de nos Institutions », a fait savoir le locataire du palais présidentiel.

Le dialogue politique déjà engagé avec les partis politiques, d’après le chef de l’Etat, a tenu toutes ses promesses. « L’année a été marquée par la consolidation d’acquis importants enregistrés depuis 2021en Côte d’Ivoire. Au plan politique, je voudrais me féliciter du climat apaisé qui prévaut sur l’ensemble du territoire national et de la consolidation de la démocratie. À cet égard, le succès du dialogue politique présidé par le Premier ministre du 16 décembre 2021 au 4 mars 2022, entre le gouvernement et les principaux partis politiques et les organisations de la société civile ; ainsi que les rencontres fraternelles que j’ai eues le 14 juillet avec mon aîné et prédécesseur Henri Kona Bédié et mon jeune frère Laurent Gbagbo, sont le signe du renforcement de la confiance retrouvée entre les acteurs politiques».

Les invités ont surtout félicité Alassane Ouattara pour sa bonne gestion de l’inflation, son dévouement à maintenir la paix en Côte d’Ivoire.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite