Elections sénatoriales partielles 2021: Les candidats retenus sont connus

par NORDSUD
124 vues

La Commission électorale indépendante (CEI) est en plein dans les préparatifs des élections sénatoriales partielles.

L’objectif est de pourvoir à la vacance de postes de sénateurs, suite au décès des sénateurs élus dans les régions des Grands-Ponts et du Kabadougou, et de la démission de ceux des régions du Bounkani, du Gontougo et de la Nawa.

Pour ces élections prévues le 31 juillet 2021, ce sont plusieurs candidats qui vont s’affronter. La CEI a publié le 21 juin la liste des candidatures conformes aux prescriptions légales.

Ainsi Degni Akadie Claude et Melèdje Aboud Hilaire, sont candidats dans la circonscription électorale des Grands-Ponts. Quand dans la circonscription électorale du Kabadougou, ce sont Traoré Drissa, Diaby Vassiriki, Ousmane Sylla et Touré Nabi Issouf qui vont croiser le fer.

Kambiré Sie et Hien Tontoli Ange-Patrick vont se livrer un duel dans la circonscription électorale du Bounkani.

Sans oublier Ouattara Ousseny et Kossonou Kouassi Ignace, qui sont également en lice dans la circonscription électorale du Gontougo.

Et Gnezere Ignace, Baflan Laure et Klé Georges, qui en découdront dans la circonscription électorale de la Nawa.

Selon les prescriptions des articles 112 à 116, 118 et 119 du Code électoral, les conditions de candidature sont au nombre de quatorze parmi lesquelles il faut être âgé (e) de 35 ans au moins, être ivoirien(ne) de naissance ou avoir été naturalisé(e) depuis plus de dix ans, être inscrit(e) sur la liste électorale, une déclaration personnelle de candidature à télécharger sur le site internet de la CEI (www.cei.ci) et revêtue de la signature dûment légalisée du candidat.

Aussi, en ce qui concerne les sénatoriales, il faut adresser une demande de mise en disponibilité pour une durée exceptionnellement égale à celle du mandat pour les personnes exerçant les fonctions sont entre autres les membres du Conseil constitutionnel, de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat et de la Cour des comptes, les magistrats, les membres du corps préfectoral, etc.

Ahmed Coulibay

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite