Eléphants : la première liste de Faé, sans Haller, Kouamé et Aurier

par NORDSUD
51 vues

Gardiens : Yahia Fofana (Angers), Charles Folly (Asec Mimosas), Badra Ali (Sekhukhune United).

Défenseurs : Willy Boly (Nottingham Forest), Ismaël Diallo (Hajduk Split), Ousmane Diomandé (Sporting Portugal), Ghislain Konan (Al-Feiha), Evans Ndicka (AS Rome), Odilon Kossonou (Bayer Leverkusen), Wilfried Singo (AS Monaco), Guéla Doué (Rennes).

Milieux : Jean-Thierry Amani Lazare (Union Saint-Gilloise), Idrissa Doumbia (Alanyaspor), Seko Fofana (Al Ettifaq), Ibrahim Sangaré (Nottingham Forest), Franck Kessié (Al-Ahli), Jean-Michaël Séri (Hull City)

Attaquants : Simon Adingra (Brighton), Jonathan Bamba (Celta Vigo), Jérémie Boga (Nice), Karim Konaté (Red Bull Salzbourg), Jean-Philippe Krasso (Étoile rouge Belgrade), Max-Alain Gradel (Gaziantep), Oumar Diakité (Reims), Nicolas Pépé (Trabzonspor)

Officialisée ce 11 mars 2024, la liste des 25 joueurs retenus pour les deux matchs de la Côte d’Ivoire face au Bénin et à l’Uruguayreconduitquasi intégralement les joueurs ayant participé au sacre des éléphants à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). « Comme vous pouvez le constater, on a pris la décision, avec le staff, de repartir avec les champions d’Afrique. À l’exception de Sébastien Haller, qui est blessé, de Christian Kouamé, qui revient d’un palu, et de Serge Aurier, qui revient de blessure aussi, tous les champions d’Afrique sont présents ». Si les deux attaquants aux abonnés absents sur la liste n’ont pas été remplacés, le vice-capitaine, latéral droit, Serges Aurier à un succédané en la personne de Doué Guela, retenu pour sa première convocation avec l’équipe ivoirienne. Un choix consenti par Emerse Faé par défaut face à l’impossibilité pour le joueur local, Ousmane Viera, arrière droit du Zoman Fc de répondre à l’appel lancé par le staff technique. Le malheur du joueur du club leader au classement actuel du championnat ivoirien fait donc le bonheur du binational franco-ivoirien. « On devait prendre Viera Ousmane, la latéral de Zoman, il fait un très bon début de saison, son équipe aussi également. Quand on a vu le forfait de Serges Aurier, c’est le joueur sur lequelon a pariémais malheureusement pour des raisons administratives, il ne pourra pas honorer la sélection ». Un concours de circonstance défavorable pour une partie du public sportif ivoirien désireuse de voir évoluer les jeunes pousses du championnat en équipe nationale, aux côtés de leurs co-équipiers évoluant dans les championnats européens. La surprise du chef,Doué Guela qui n’a pas manqué d’exprimer sa « fierté » sur les réseaux sociaux pour ce premier appel tentera donc de tenir la dragée haute à Wilfried Singo, habituel outsider de Serges Aurier à ce poste. « On suit ses performances depuis quelques mois. En club, il joue de plus en plus. Même en coupe d’Europe contre de très bonnes équipes, il est très performant donc on a fait appel à lui. Pour nous c’était une suite logique qu’il vienne nous renforcer même si on doit avouerqu’on était quand même parti sur le latéral droit de Zoman », commente Emerse Faé. Le verrou des cages de l’Asec Mimosas, Charles Folly demeure donc sur la liste des éléphants, l’unique joueur du championnat local auréolé d’une place au sien de l’équipe nationale.  Interrogé au sujet de ses choix relativement à la maigre sélection de joueurs locaux en dépit des 3 places additives disponible, du fait des blessés, le quadra a joué la carte de la méritocratie. « On a pris la décision, avec le staff, de repartir avec les champions d’Afrique. On ne fera pas de quota pour les joueurs locaux. Si un ou deux joueurs méritent de figurer parmi la liste, ils figureront.  Ce sera au mérite », commente le quadra pour la grande première des éléphants depuis leur sacre.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite