Enquête démographique: Les Ivoiriens sont moins féconds

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 29 vues

C’est l’information donnée ce mardi 6 septembre, par le porte-parole du gouvernement, après le conseil des ministres. Les ivoiriens sont moins féconds qu’avant.  Selon Amadou Coulibaly, une communication relative à la présentation des résultats de l’Enquête de démographie et de santé de la Côte d’Ivoire pour l’année 2021 a été faite en conseil des ministres.

Elle montre que l’indice de fécondité  dans le pays est en baisse de 4,3 enfants par femmes en âge de procréer contre 5,2 en 1999.  Cet indice, selon le ministre de la Communication, est plus en recul en milieu urbain : 3,6 enfants par femmes en âge de procréer contre  5,3 en milieu rural.

L’enquête a aussi montré une baisse considérable de la mortalité infanto-juvénile, établie à 74 décès pour 1000 enfants en 2021, contre  181 décès pour 1000 enfants en 1999.

Cette 4ème enquête après celle de 2011-2012 a souligné une nette  amélioration de l’état de santé des enfants et des mères, malgré des défis majeurs à relever.

Toutefois, la situation des femmes entre 15 et 49 ans atteintes d’anémie s’est détériorée.

Autre mesure prise, la création de l’emploi de médecin spécialiste, catégorie A grade A4. Un emploi qui arrive dans la famille des emplois à caractère scientifique et technique. Objectif, selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, pourvoir en personnels spécialisés tous les centres de santé. 

Les intéressés peuvent avoir accès à cet emploi, par voie de concours direct, pour les médecins disposant du diplôme d’études spécialisées dans l’une les spécialités médicales prises en compte.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite