Enseignement technique : Des congés exceptionnels de CAN prévus !

par NORDSUD
549 vues

C’est l’innovation de l’année. Au chronogramme du découpage de l’année scolaire 2023-2024 pour l’enseignement technique et la formation professionnelle, un congé arrimé aux dates de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’ivoire a été introduit. Ce sera du vendredi 12 janvier 2024 après les cours du soir au mardi 02 janvier 2024 inclus. Les pensionnaires des centres de formations et établissements relevant des prérogatives du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle seront donc affranchis de tout programme scolaire durant cette période. Cette innovation a été annoncée, ce 8 septembre 2023, à l’occasion de la réunion de rentrée présidée par le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi.

Un deux poids, deux mesures

C’est un deux poids deux mesures dans la communauté éducative. D’autant que, sacrifiant à la traditionnelle grande réunion de rentrée, 24 heures plus tôt, la ministre de l’Education nationale, Marietou Koné a annoncé la suppression des congés de février. Ce qui pourrait faire craindre des actes d’incivisme des élèves relativement auxdits congés. Pis, cette démarche à géométrie variable pourrait offrir aux syndicats des élèves, des enseignants et autres acteurs du système éducatif des raisons de perturber l’école.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite