Etats généraux de l’école : La validation des résultats a commencé

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 101 vues

Le Premier ministre Patrick Achi a procédé au lancement des journées de validation nationale des résultats des travaux des états généraux de l’Education nationale et de l’alphabétisation (Egena). C’était ce lundi 11 avril au Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody). Il s’agira au cours de ces journées qui dureront 3 jours, de présenter aux participants les résultats de l’ensemble des travaux ; de discuter les résultats des travaux ; de recueillir les avis, recommandations et propositions des participants ; de valider le document final. «À l’issue de ce travail rigoureux et inclusif, mené avec tous les acteurs de l’éducation et la société civile, une ‘‘nouvelle école’’ ivoirienne sera mise sur les rails, selon la vision du président de la République. Une école qui permettra de forger une culture commune pour tous les fils et toutes les filles de la nation. Une école, centrée sur la réussite des élèves, qui sera le lieu où se construit la future prospérité économique et sociale du pays», a signifié Patrick Achi, à l’ouverture des travaux.  

Les concertations thématiques

Après donc dix mois (juillet 2021-avril 2022) d’échanges, ces assises constituent pour la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris depuis le lancement officiel des Egena, le 19 juillet 2021.  «Depuis cette date jusqu’à ce jour, plusieurs étapes ont été franchies : les campagnes d’information et de sensibilisation des populations sur l’ensemble du territoire national, du 30 août au 10 septembre 2021, à l’effet de rendre l’exercice inclusif ; les concertations régionales, du 27 octobre au 5 novembre 2021, pour recueillir les contributions des populations à la base ; les concertations de district, du 29 novembre au 15 décembre 2021, pour consolider les contributions recueillies en régions ; la plateforme digitale, lancée le 26 octobre 2021, en vue de recueillir les contributions individuelles car chaque voix compte ; les concertations thématiques, du 17 janvier au 11 février 2022, pour recueillir les avis et contributions des experts et des partenaires du secteur de l’éducation/formation sur les sept thématiques retenues, etc.», a énuméré Prof. Mariatou Koné.  Avant d’ajouter : «Le souci permanent d’un réajustement du système éducatif pour l’adapter aux réalités d’une société en mutation rapide s’est traduit par l’organisation de plusieurs concertations sur l’école ivoirienne, respectivement en 1977, 1985, 1993 et 1994. Les présentes assises constituent un autre pas vers un nouveau pacte social et la recherche de l’excellence autour de l’école».

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite