La police vient de découvrir une usine de fabrication illégale de pièces de 100 FCFA à Abatta- Bingerville,suite à une opération. Ce sont : une machine de marquage de pièces de monnaie de cent (100) francs, une machine d’entretien, un bac de lavage de pièces, 100 caisses pleines, un million de spécimens non encore marqués, 29 caisses déjà utilisées qui ont été saisis par les éléments de 1ère région de gendarmerie, soutenus par l’escadron et la brigade de gendarmerie, ce lundi 11 décembre 2023, selon une publication de la gendarmerie nationale.
Suite à cette opération, deux individus furent interpellés par les forces de l’ordre, le temps de faire la lumière sur cette affaire et identifier les dégâts occasionnés par ces infracteurs et leurs complices.
« La contrefaçon ou la falsification des billets de banque ou pièces de monnaie ayant cours légal sur le territoire national d’un Etat membre de l’UMOA ou à l’étranger, est punie d’un emprisonnement de dix ans à vingt ans et d’une amende d’un montant égal au décuple de la valeur desdits signes sans pouvoir être inférieur à 20.000.000 de FCFA. Est punie des mêmes peines, la contrefaçon ou la falsification des billets de banque ou pièces de monnaie », déclare le code pénal.
Solange Nébié (stagiaire)