Fraude sur l’eau : Les contrôleurs de la Sodeci sur le terrain

par NORDSUD
16 vues

Foulant aux pieds le mode opératoire légal d’accès à l’eau potable via un abonnement à la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) qui inclut le paiement des factures, plusieurs foyers s’approvisionnent illégalement et gratuitement via les installations de la société par le moyen de pratiques frauduleuses sur le réseau de distribution. Des méthodes qui occasionnent un important manque à gagner et des répercussions sur la qualité des services. Tirer la sonnette d’alarme sur ces actes illicites en vue de réduire drastiquement le phénomène, tel est la ligne de mire des actions de sensibilisations initiées par la Sodeci depuis plusieurs années.

La Sodeci sensibilise à cor et à cri 

A mi-parcours de l’année 2023, « de janvier à ce jour, ce sont plus de 80 séances et plus de 4700 personnes touchées durant les sensibilisations menées par ‘’les contrôleurs sensibilisation lutte contre la fraude‘’ sur Abidjan et l’intérieur du pays », souligne une note d’information de la Sodeci. Des campagnes de sensibilisations qui visent à juguler les deux pans phares de la nébuleuse. « La fraude exercée par les clients consommateurs : ce sont des personnes qui ont un contrat avec la Sodeci mais qui usent de moyens illégaux pour éviter l’enregistrement de l’énergie ou l’eau effectivement consommée ». La fraude exercée par les Revendeurs illicites : ce sont des personnes qui n’ont pas de contrat avec la Sodeci. « Ils réalisent des connexions clandestines ou frauduleuses sur les réseaux de distribution d’eau ou d’électricité, distribuent et commercialisent l’eau et / ou l’électricité à des personnes non abonnés Sodeci appelés receleurs ». En vue de sonner le glas de ces fraudes organisées, le gouvernement ivoirien s’est doté d’un arsenal juridique avec la loi N°2019-574 du 26 juin 2019, portant code pénal pour réprimer la fraude à l’eau en son article 465.

Le bâton après la carotte

Tout en mettant les bouchées doubles sur le contrôle des réseaux de distribution d’eau en vue de prendre le pouls de l’évolution de la situation, la structure empoigne son bâton de pèlerin aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire. Objectif ?  Informer les contrevenants sur les risques qu’ils font encourir aux autres usagers et les conséquences auxquelles ils s’exposent. Des initiatives qui portent d’ores et déjà leur fruit au vu de l’accueil réservé à ces campagnes. « L’emprisonnement, la détérioration de la qualité de services ainsi que les risques d’origine d’électriques et hydriques sont plusieurs méfaits de la fraude que les populations des localités et des zones péri-urbaines visitées ont pu mieux comprendre lors de ces sensibilisations. La qualité et la pertinence des messages sont appréciées par les populations qui saluent ces initiatives », indique la circulaire de la Sodeci.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite