Comme à Sassandra, plusieurs figures locales de la coordination RHDP de San Pedro ont commenté la visite de Gilbert Koné Kafana, président du directoire du RHDP. Saluant une visite qui a permis de rapprocher les cadres de la coordination.
Mariam Selim, secrétaire de zone 3, San Pedro-Commune Nord : « On a besoin d’entente entre les cadres RHDP de San Pedro ».
« Je suis heureuse de la venue du président du directoire, parce qu’on a besoin d’entente à San Pedro. À San Pedro, le RHDP n’est pas comme on le souhaite.
Donc, si tous les cadres se mettent ensemble, le RHDP ira de l’avant. Parce que les militants sont prêts, on attend que les cadres maintenant. S’il n’y a pas d’entente entre les cadres, les militants vont baisser les bras. Ce qui n’est pas bon pour le parti. D’autant plus qu’on voulait faire ‘‘un coup KO’’ cette année ».
Diomandé Alassane, coordonnateur régional UJ-RHDP San Pedro : « C’est une mission noble… ».
« Je crois que c’est un sentiment de joie, c’est un sentiment de fierté, recevoir parmi nous le haut représentant du Chef l’État, le président du directoire Gilbert Kafana Koné. La mission pour laquelle il est à San Pedro est une mission très noble. Elle va permettre de remobiliser nos différentes bases, et on en avait vraiment besoin. La jeunesse, vous le savez, constitue l’épine dorsale du RHDP. Et la visite du président du directoire vient nous mobiliser davantage à faire en sorte que le RHDP triomphe à la présidentielle de 2025 ».
Mamadou Dao, délégué chargé à la mobilisation à la coordination régionale de Santé Pedro : « Il a attiré notre attention sur nos faibles résultats au niveau du e-militant… ».
« Le président du directoire, Gilbert Kafana Koné, est venu attirer notre attention sur le fait que nos différents résultats ne sont pas très bons. Au niveau du e-militant, ce n’est pas fameux. Et puis, au niveau de l’enrôlement pour les primo votants, ce n’est pas fameux non plus. Il a donc attiré notre attention pour qu’on travaille davantage, afin d’améliorer ces résultats. Parce que 2025, ce n’est pas loin. L’élection de 2025 ressemble un peu à celle de 2010, à laquelle tous les grands partis politiques prenaient part.
Et vu que nous ne voulons pas revenir encore à l’opposition, nous, au RHDP, nous allons travailler davantage dès maintenant afin que la présidentielle de 2025, nous puissions la remporter au premier tour. Tous les coordonnateurs régionaux et communaux se sont accordés pour taire, un tant soit peu, nos divergences et se mettre ensemble pour que les élections de 2025 se passent dans de très bonnes conditions. Vraiment, nous saluons cet acte-là. De temps en temps, quand le directoire même vient sur le terrain pour nous galvaniser, ça nous donne du tonus, ça nous donne encore du courage pour pouvoir aller de l’avant »
Émile Soko, cadre du RHDP, originaire de San Pedro : « Il a eue une approche diplomatique qui respecte la personne humaine ».
« Je crois que l’objectif principal en venant, c’était pour remobiliser les troupes du RHDP. Maintenant, pour faire cette remobilisation, effectivement, il a eu certainement besoin de faire un peu de petits conciliables. C’est donc une bonne chose. C’est vrai que ce ne sont pas des réunions publiques comme dans au tribunal où chacun vient dire ce qu’il veut. Mais je pense que dans l’ensemble, la procédure qu’il a utilisée, c’est une procédure très diplomatique, une procédure qui respecte l’homme. Et je pense que c’est une bonne chose. Si à la fin, tous, nous pouvons nous entendre, c’est déjà un gain pour le parti. Puisque nous avons la bataille de 2025. Il faut que nous soyons unis, qu’il y ait la cohésion, pour que nous puissions bien faire cette campagne. Quand il s’agit de l’élection du président Alassane Ouattara, je crois qu’il n’y a pas un seul ivoirien qui devrait rester en marge. Car tout le monde est unanime que, l’élection à venir, il est bon de donner sa voix au candidat, le président Ouattara. Donc je pense que de ce point de vue, les militants sont prêts. Vous l’avez constaté, récemment, on a fait notre hommage au chef de l’État ici, et la mobilisation était vraiment exceptionnelle. Parce que les gens voulaient voir, parce que les gens voulaient s’exprimer. Et ça, ils vont le manifester en octobre ».
Dr Touré Nantari, épouse Aboa, députée de la commune de San Pedro : « Sa venue est un soulagement ».
« C’est déjà un sentiment de grande joie et de grande satisfaction, et surtout de soulagement. Soulagement parce que nous sommes à l’approche d’une élection qui est très importante, l’élection présidentielle de 2025. Et comme le président du directoire l’à lui-même si bien dit lors de notre rencontre à huis-clos, il avait deux objectifs. Premièrement, c’était de venir renforcer la cohésion au sein de notre famille politique. Et secondaire, de mettre toute la base agissante en ordre de bataille pour 2025. Et je pense qu’au sortir de la rencontre de haut niveau qui a eu lieu avec les coordinations communales et régionales, nous sortons de là soulagés, nous sortons de là apaisés, parce qu’il a eu vraiment à notre endroit des mots de réconfort et des mots d’encouragement. Et donc pour nous, c’est vraiment un grand plus que le président du directoire ait bien voulu effectuer lui-même le déplacement jusqu’à San Pedro pour nous entretenir. Bien entendu qu’en 2025, San Pedro sera à la hauteur comme toujours ».
Maferima Sanogo, membre du bureau exécutif national des femmes du RHDP et représente communale de l’UFRHDP : « Il est venu pour sceller l’union de nos leaders politiques… ».
« La visite du président du directoire du RHDP, le Haut représentant du président de la république est un honneur pour nous. Avoir le haut représentant du président avec nous, c’est-à-dire l’une des premières autorités du parti après le président, c’est un honneur pour nous. Et ça va booster les activités du parti à San Pedro. Car même lorsqu’on est engagé, on a toujours besoin d’une motivation. Alors quand le président du directoire du RHDP nous fait l’honneur de venir lui-même à San-Pedro, nous ne pouvons que nous sentir flattés. Mais surtout, il est venu pour régler un problème majeur, le problème de nos leaders politiques au niveau de San Pedro. Et grâce à sa venue, ils nous ont tous assurés aujourd’hui qu’ils travailleront désormais main dans la main. Alors, quand c’est comme ça, on ne peut obtenir qu’un seul résultat en 2025. C’est la victoire du RHDP lors des élections présidentielles de 2025. Et nous, les structures spécialisées, comme d’habitude, nous serons en première ligne pour permettre de réaliser ce défi au plan national, principalement à San Pedro ».
César Capet, chargé de la chefferie traditionnelle et des autonomes de San Pedro, (Coordination RHDP San Pedro-commune) : « On a senti qu’il y avait des clans… ».
« Il faut dire que nous sommes tous heureux de voir le haut représentant du président de la République, qui est en même temps, le président du directoire du RHDP, dans notre belle cité.
Durant le huis-clos, j’ai été une des personnes qui ont pris la parole. Et mon intervention portait sur l’urgence de la cohésion au sein des différents leaders du parti. On a senti qu’il y avait des clans, ce qui ne pouvaient pas permettre au RHDP d’aller de l’avant. Il fallait faire taire toutes les divergences, et permettre à tout le monde de se dépasser, de se mettre ensemble autour d’une seule vision. D’autres intervenants sont intervenus sur la même question. Je suis optimiste pour la suite parce que, déjà, avant même qu’on ait quitté la réunion, il y a eu quand même des gestes amicaux entre les leaders. Cela m’a vraiment marqué ».
Propos recueillis par Armand BLEDOU, envoyé spécial à San Pedro.