Journée des enseignants: Les profs veulent moins d’élèves en classe

par NORDSUD
67 vues

La célébration de la Journée mondiale des enseignants (JME) ce mercredi 5 octobre 2022 à Abidjan a été l’occasion pour les enseignants de Côte d’Ivoire de saluer les avancées observées ces dernières années dans l’exercice de leur métier.

Selon le secrétaire général de l’une des plus vieilles faîtières du pays, le Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (Synesci),  le profil de carrière obtenu par les enseignants, la trêve sociale, sont autant d’acquis. Mais, Ekoun Kouassi appelle les autorités à faire plus.

« Nous avons dans nos établissements des effectifs surélevés. Vous avez des classes de 100 à 150 élèves. Cela ne favorise pas un enseignement de qualité », a indiqué le secrétaire général du Synesci. Ekoun Kouassi pointe également du doigt le système pédagogique qu’il faut, à l’entendre, stabiliser. 

Avec pour thème, « la transformation de l’éducation commence avec les enseignants », pour lui, cette journée doit interpeller. De son côté, la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a appelé la communauté éducative à se mobiliser pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et l’équité.

« Aux côtés des enseignantes et des enseignants, ensemble, agissons pour la transformation qualitative de notre système éducatif. Il y va du devenir de notre pays et de l’avenir de nos enfants. Mobilisons-nous pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et l’équité », a déclaré Prof. Mariatou Koné, ce mercredi 5 octobre 2022.

Avant de poursuivre : « Célébrer les enseignants, c’est célébrer les acteurs de la formation des ressources humaines indispensables pour le développement de notre pays. Ils ont droit à la reconnaissance de toute la nation ivoirienne », a ajouté la ministre. 

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite