Le directeur de l’hôpital général d’Adzopé, Dagri Ngatta François, a été relevé de ses fonctions ce mardi. C’est l’information donnée ce mardi par l’inspecteur général de la santé, Dr Ablé Ekissi, au cours d’un point-presse tenu au cabinet du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, au Plateau. Dagri N’Gatta est licencié suite au drame survenu à Adzopé le 5 mai dernier, qui a entraîné le décès d’Abiba Zerbo, enceinte et son bébé.

Le médecin gynécologue, Isidore Bli Bli exerçant dans le même centre hospitalier a été suspendu des activités professionnelles avec saisine du président de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire, selon l’inspecteur général.
Trois sages-femmes ont également été suspendues d’activité professionnelle. Selon Ablé Ekissi, l’enquête menée par le ministère a relevé des négligences de la part des concernés, ce qui a entraîné le décès de la patiente.
Suite à cette situation, le ministère a décidé du renforcement du fonctionnement des comités de gestion des établissements sanitaires en impliquant formellement les préfets, l’utilisation rationnelle des professionnels de la santé sur toute l’étendue du territoire national (médecins, sages-femmes, infirmiers) et des lits disposant de barrière de protection pour les accouchements.
Raphaël Tanoh