Après son inauguration le 4 octobre 2025 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le Centre du service civique (CSC) de Daloa s’apprête à accueillir ses premiers pensionnaires. L’annonce a été faite à travers un communiqué de la direction régionale de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique du Haut-Sassandra, invitant les jeunes intéressés à déposer leur candidature.
Selon le communiqué, les inscriptions pour l’entrée au CSC de Daloa, situé à Toroguhé, sont officiellement ouvertes. Ce centre est présenté comme un espace de formation, d’éducation civique et de réinsertion socioprofessionnelle, destiné à offrir une seconde chance aux jeunes déscolarisés ou sans emploi. L’objectif est d’inculquer aux pensionnaires la discipline, le sens de la responsabilité, la citoyenneté et le goût de l’effort, à travers des formations adaptées aux besoins du marché du travail.
Peuvent faire acte de candidature, tout jeune Ivoirien âgé de 16 à 35 ans, volontaire pour suivre la formation, physiquement apte, déscolarisé et sans emploi. Les postulants doivent se présenter en personne pour un entretien de présélection mené par les équipes habilitées. À cet effet, ils doivent se munir d’un extrait d’acte de naissance et d’une photocopie de la Carte nationale d’identité (CNI) — la leur ou celle d’un parent.
Le CSC de Daloa propose un large éventail de formations, parmi lesquelles l’agriculture et l’élevage, la mécanique automobile, la menuiserie de bois et d’aluminium, la maçonnerie et le bâtiment, la couture et le stylisme, l’électricité bâtiment et solaire, le carrelage et la plomberie, le froid et la climatisation, la transformation agroalimentaire, l’esthétique et la coiffure, la peinture bâtiment et décoration, entre autres.
Les dossiers d’inscription sont reçus à la direction régionale de la Jeunesse de Daloa, ainsi qu’aux directions départementales d’Issia, de Vavoua et de Zoukougbeu. Les jeunes peuvent également déposer leurs dossiers à la direction régionale de la Protection sociale de Daloa ou aux directions régionales de la Jeunesse des districts autonomes des Montagnes et du Lôh-Djiboua.
Pour rappel, le Centre du service civique de Daloa est le sixième du genre ouvert en Côte d’Ivoire. Dédié à la jeunesse, au civisme et à l’engagement citoyen, il s’étend sur une superficie de cinq hectares, dont 3,6 hectares bâtis et 1,4 hectare réservés au champ-école. Une centaine de jeunes y sont attendus dans les semaines à venir.
Bayo Fatim à Daloa
