Liste des Eléphants : Faé fait le grand ménage

par NORDSUD
34 vues

Comparativement à la liste des pachydermes sélectionnés pour les deux derniers matchs amicaux face au Bénin et à l’Uruguay, 3 attaquants ont perdu leurs places aux profits de trois néophytes qui feront leur baptême de feu sous la tunique de champion d’Afrique à l’occasion des deux prochains matchs comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde. Alors que les éléphants croiseront le crampon avec le Gabon, le 7 juin au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo à 19h et affronteront le Kenya sur le rectange vert du Stade Bingu National à 13h, Jonathan Bamba, Karim Konaté, Jean-Philippe Krassoverront leurs places occupées par Mohamed Bamba (Lorient FC, France), Evan Guessand (OGC Nice, France), Emmanuel Latte (Middlesbrough, Angleterre). Simon Adingra, Oumar Diakité, Jérémie Boga et Sébastien Haller font donc figure de rescapés dans ce turn-over orchestré par Faé Emerse en attaque.Tels sont quelques-uns des choix forts du sélectionneur ivoirien, Faé Emerse qui a annoncé, ce 23 mai, au cours d’une conférence de presse dans la salle média du stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale.

Milieu et Défense

Dans le secteur médian, le sélectionneur ivoirien n’a pas hésité à passer un coup de balai avec la non-convocation de deux ex-champions d’Afrique : Idrissa Doumbia et Ibrahim Sangaré. La surprise du chef, Mohamed Diomandé (Glasgow Rangers, Ecosse) sera donc accompagné de 3 briscards : Séko Fofana (Al Ettifaq, Arabie Saoudite), Franck Kessié (Al Ahli, Arabie Saoudite), Jean Michael Séri (Hull City, Angleterre) et de la révélation de la CAN, Amani Lazare (Royale Union Saint-Gilloise, Belgique). Le verrou défensif ivoirien a par ailleurs été renforcé avec l’arrivée de Christopher Operi (Le Havre, France), la seconde convocation de Doué Guela (Rennes, France) qui seront accompagnés des habitués de la sélection, en l’occurrence : Diomandé Ousmane (Sporting club Lisbonne, Portugal), Ghislain Konan (Al Faiha, Arabie Saoudite), Kossonou Odilon (Bayer Leverkusen, Allemagne), Evan Ndicka (AS Roma, Italie), Singo Wilfried (AS Monaco, France), Emmanuel Agbadou (Stade de Reims, France). Le poste de gardien de but n’a vraisemblablement pas échappé à la patte Faé, notamment du fait de l’appel de Mohamed Koné (Union sportive du littoral de Dunkerque, France) en remplacement de Charles Folly de L’Asec Mimosas.

Patte Faé

Si la précédente trêve avait été exclusivement dévolue par le coach aux champions de la CAN, cette nouvelle liste avec des absences remarquées à l’instar de celles de Serges Aurier, de Wilfried Zaha, de Christian Kouamé, de Konaté Karim et d’Ibrahim Sangaré dénote à priori d’une ambition du coach ivoirien d’instaurer une méritocratie au sein de l’équipe nationale en fonction des états de formes actuelles des joueurs potentiellement sélectionnables. Une dynamique quelque peu éclaboussée par la convocation de Sebastien Haller, en proie à des pépins physiques et à une carence de temps de jeu en club sans omettre le cas Nicolas Pépé dont les rendements sont en deçades standards d’un joueur de sa trempe. Deux exceptions à ‘’ la règle Faé ‘’ qui pourraient néammoins se justifier par le besoin de joueurs d’expériences et de profils uniques que representent les deux footballeurs susmentionnés. En outre, cette affluence de nouveaux joueurs illustre le désiderata du patron du banc ivoirien de voir en situation de jeu, de nouveaux talents qui enrichiront le vivier de joueurs à la disposition de l’équipe nationale pour les échéances futures.

Staff Technique

Dans la droite ligne de la reconstitution de son effectif, Faé Emerse a mis en œuvre un remaniement du staff technique avec la confirmation de Guy Demel et d’Alain Gouaméné aux postes d’entraineur adjoint. La nouvelle nomenclature de l’équipe autour des éléphants intègre Gérard Gnanhouan au poste d’entraineur des gardiens de but, Samir Anba en remplacement de Felix Kouadio dans le rôle de préparateur physique et Jérémy Antonio qui occupera le poste d’Analyste vidéo.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite