L’Université internationale de Grand-Bassam (Uigb) a organisé ce samedi, sa 6ème cérémonie de remise de diplômes. Tenue au Palais de la Culture de Treichville, cette graduation a permis de remettre à une soixantaine d’étudiants la récompense de plusieurs années de travail.
En présence de nombreuses ambassades, notamment celle du Nigeria en Côte d’Ivoire et particulière, l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Prof. Saliou Touré, président de l’Uigb, a félicité ses futurs cadres. Il a particulièrement remercié l’ambassadeur des Etats-Unis, Richard Keith Bell, pour l’intérêt qu’il porte à la formation de la jeunesse africaine, et surtout, «son soutien constant». L’ambassade, dit-il, a toujours accordé des visas aux étudiants qui allaient aux Etats-Unis pour suivre leurs études.
Le fonctionnement de cette université internationale ouverte en 2005 est basé sur le modèle américain, avec l’anglais comme langue de travail. Elle comporte 38 enseignants-chercheurs, 59 enseignants vacataires, pour 6 formations diplômantes.
L’établissement accueille 859 étudiants, issus de 22 pays différents, dont 11 pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Richard Keith Bell, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, qui n’a pu effectuer le déplacement, s’est exprimé par visioconférence.
Tout en félicitant les nouveaux diplômés, il leur a recommandé la sagesse. La réussite d’une société, selon lui, dépend du comportement de ses «citoyens ordinaires». Diaby Abdel Ousmane, au nom des récipiendaires, a félicité l’université pour la qualité de la formation qu’il ont reçue.
Raphaël Tanoh