Lutte contre la désertification: La Cedeao propose des solutions

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 114 vues

Plus de responsabilité pour freiner la désertification. C’est l’appel lancé ce jeudi 12 mai 2022 depuis Abidjan par le commissaire en charge de l’Agriculture, de l’environnement et des ressources en eau à la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao),  Sékou Sangaré. Au cours d’une conférence de presse animée en marge des travaux de la COP15, au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, Sékou Sangaré a demandé l’accroissement des financements, mais également des financements innovants, pour lancer un processus de reboisement continu et soutenu. Il a insisté sur la lutte contre les feux de brousse. M. Sangaré a aussi encouragé la coopération régionale pour faire bénéficier des fruits de recherches de nouvelles productions culturales respectueuses de l’environnement. Sans oublier, la responsabilité sociale des entreprises, la responsabilisation des collectivités décentralisées, la forte implication de la société civile et de la presse.

Les 15 États de la Commission de la Cedeao, dit-il, posent déjà des actons dans ce sens.  Depuis le début des années 70, à l’entendre, des programmes sous-continentaux et continentaux décidés par le Sommet des chefs d’État ont été mis en œuvre. Parmi eux figure le Programme régional d’aménagement intégré du massif de Fouta Djalon, en Guinée ; la création de la Grande muraille verte (qui part du Sénégal jusqu’à Djibouti et dont l’objectif est de récupérer 100 millions d’hectares de terres impactées par la sécheresse et la désertification). De même que le travail fait par le Comité inter-États de Lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) que les gouvernements ont décidé de mettre en place après la grande sécheresse des années 73. Son rôle est de définir et de mettre au point des technologies qui permettront d’assister les producteurs, les éleveurs, les acteurs ruraux dans l’atténuation de l’impact de la sécheresse.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite