La République vient d’entretenir la mémoire de la nation. Elle commémore par la fête nationale, un événement qui a construit la Côte d’Ivoire.
Le choix de Grand Bassam est un moment fort et incontournable à travers des symboles et des valeurs. Des femmes héroïnes montrant la force de la lutte dans l’union et, la cohésion dans la conquête de la liberté. Ceci, en appelle à notre conscience collective, pour la reconnaissance de la lutte menée par FHB et ses compagnons pour le progrès de notre pays.
Cette lutte enseigne la cohésion sociale comme valeur aux composantes de paix, l’union, de discipline et de travail et, devant servir de fil directeur générationnel. Cet état de la nation, doit nous rappeler nos acquis et, nous prévenir des enjeux et des défis futurs. L’ambition inaltérable reste l’amélioration des conditions vies des citoyens que seule, la justesse des choix politiques et économiques permet de les réaliser.
Ainsi, les politiques macroéconomiques ont montré leur performance dans les différents secteurs sanitaires, nutritionnels, éducatifs en un mot, tout ce qui concours à la valorisation du capital humain. Donner de l’espoir à la jeunesse par le travail en instaurant des prix d’excellence, est une variable incitative à l’effort et, au goût du travail bien fait, en la préparant aux défis du monde moderne.
Au plan de la cherté de la vie, il prend l’engagement à mettre un accent sur les facteurs de production, pour accroître l’offre de la production locale, afin de lutter durablement contre ce fléau mondial. La résultante de la croissance soutenue sur le long terme, permet la revalorisation des pensions des retraités publics et privés, à chaque 1er septembre correspondant au tiers de leur revenu mensuel, comme gage du partage de la richesse, tout en poursuivant également, les efforts de stabilisation des produits d’exportation pour préserver le revenu des paysans et de protéger les populations les plus fragiles.
L’indemnisation des impactés est invoquée dans le cadre du développement, de la modernisation de la ville, et la mobilité routière dans la ville d’Abidjan.
Il en est de même pour l’accès à l’immobilier où, l’Etat est conscient de l’effort à consentir, pour faciliter l’accès aux logements aux plus démunis grâce à son aide.
Un clin d’œil aux forces vives de la nation en reconnaissance de leurs efforts conjugués pour le progrès de notre pays. Enfin, reconnaissance est faite aux forces de l’ordre, remparts de la nation qui, permettent de garantir la paix et la sécurité à l’intérieur de notre pays.
C’est un discours mémoriel, invitant à la cohésion sociale, à la justice, à la démocratie, au respect des engagements et des devoirs. Ce discours coïncident deux personnalités, le maître et l’élève en qualité respective d’apôtre de paix et de pardon dans la gouvernance de la Côte d’Ivoire.
Kalilou COULIBALY,