Nouveau gouvernement: Les internautes parlent au Président Ouattara

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 56 vues

Pour la future équipe gouvernementale, les internautes ivoiriens débattent et proposent sur la toile. Du Président Alassane Ouattara, ils disent attendre des changements, de toute évidence, beaucoup de changements.  

Certains départements ministériels focalisent leur attention. D’abord l’éducation nationale et la santé. Les choix du chef de l’Etat, dans ces deux domaines, seront particulièrement scrutés : «Ce ne sont pas des postes de reconnaissance M. le Président, mettez les hommes qu’il faut à ces ministères. L’éducation est en baisse et les hôpitaux sont infréquentables à cause du personnel non qualifié, du manque de vocation et du coût élevé des traitements», propose un internaute, répondant à un sondage lancé par une plateforme dénommée First Mag.

Ensuite dans le viseur des internautes, il y a, de manière non exhaustive, certains départements : les ministères de la Ville, de la Promotion de la riziculture, de l’Hydraulique et de la Réconciliation nationale «qui doivent disparaître» pour se fondre dans de grands pôles ministériels. Il faut, selon les militants sur toile «supprimer les postes inutiles et budgétivores».

En conséquence, les internautes espèrent une réduction du format du gouvernement à venir. «L’équipe annoncée par le chef de l’Etat pour les jours à venir doit être restreinte, moins pléthorique que la précédente. Un gouvernement de 23 ministres au maximum» indique la plateforme virtuelle, Jeunesse ivoirienne pour la promotion de la bonne gouvernance (Jipbg), dans un post publié sur son compte Facebook.

Ils ne s’arrêtent pas là : Les internautes espèrent également voir un grand nombre de femmes et de jeunes sur la liste prochaine des ministres. Donc la prise en compte de la double dimension genre et renouvellement générationnel. «Nous espérons un gouvernement rajeuni au deux tiers et qu’un ministre sur trois soit une femme», martèle encore la plateforme virtuelle jeunesse pour la promotion de la bonne gouvernance. .

 Enfin deux dernières préoccupations nourries par les «cybercitoyens» :

La situation des ministres qui ont été battus lors des élections législatives du 6 mars 2021. Le verdict de la toile est sans appel : «Tous les ministres qui ont perdu les élections législatives devraient être débarqués, parce qu’ils n’ont pas une assise électorale dont peut profiter le Rhdp et le gouvernement», conclut un cybernaute.  

Et l’ouverture éventuelle du prochain gouvernement à toutes les sensibilités politiques. Une idée qui revient régulièrement dans les échanges : «Il faut un gouvernement qui représente tous les Ivoiriens. Cela va peut-être participer à la réunification des cœurs des Ivoiriens», préconise un internaute.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite