Paix en Afrique: Ouattara a échangé avec Obasanjo

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 19 vues

Le président de la République, Alassane Ouattara, a échangé ce mardi 7 février 2023, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec l’ancien président de la République fédérale du Nigeria, Olusegun Obasanjo, la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, et le président de la Banque ouest- africaine de développement (Boad), Serge Ekue.

L’ancien chef de l’Etat du Nigeria, Olusegun Obasanjo, conduisait une délégation de la Fondation Brenthurst, spécialisée dans la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde et particulièrement en Afrique.

Olusegun Obasanjo a fait observer que sans la paix et la sécurité, aucun développement n’est possible. C’est pourquoi, il a souligné avoir effectué le déplacement d’Abidjan pour saluer le Président Alassane Ouattara qui, par son leadership, a su maintenir la paix, la sécurité en Côte d’Ivoire, et offrir, par ailleurs, au pays, une croissance impressionnante, surtout dans un contexte difficile marqué par la survenue de la Covid-19.


Il a ajouté être venu avec sa délégation, comprenant notamment l’ex Président de la Sierra Leone, Ernest Baï Koroma, rencontrer le chef de l’Etat pour s’inspirer de son exemple et de ses expériences, et le remercier pour son appui à la Fondation.

Quant à la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, elle a indiqué être en Côte d’Ivoire dans le cadre de la remise, ce mercredi 8 février 2023, à Yamoussoukro, du Prix du Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la recherche de la paix, l’un des Prix les plus prestigieux au monde pour la paix.
Elle a ajouté que ce Prix sera décerné à l’ancienne chancelière d’Allemagne, Mme Angela Merkel, pour ses actions en faveur de l’accueil des migrants au moment où elle était en fonction.

La Directrice générale de l’Unesco a fait remarquer que ce Prix est décerné à un moment tout particulier, car il coïncide avec le trentième anniversaire du décès de celui dont le Prix porte le nom, Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire. Elle a, par ailleurs, précisé que le Prix est célébré à une période où le monde a plus que besoin de construire la paix.

Le président de la Boad, Serge Ekué, qui a été la dernière personnalité à être reçue, a indiqué que sa rencontre avec le chef de l’Etat avait pour but, de présenter les activités et les dossiers de développement de la zone de compétence de l’Institution qu’il dirige, d’une manière générale, et de la Côte d’Ivoire en particulier, et d’évoquer avec lui le cinquantième anniversaire de la création de l’Organisation, qui sera célébré cette année.

Sur toutes ces questions, il a affirmé avoir recueilli les avis, conseils et orientations du Président Alassane Ouattara.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite