Patrick Achi lance le plan Marshall ivoirien contre le djihadisme

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 133 vues

Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé, ce 22 janvier, à Tougbo dans la région du Boukani, au lancement du programme d’appui à l’insertion des jeunes des zones frontalières du nord. Ce mécanisme gouvernemental vise à juguler la menace terroriste par le biais de l’insertion professionnelle des jeunes chômeurs localisés dans les zones frontalières du nord et potentiellement vulnérables aux velléités d’enrôlements des réseaux de l’hydre djihadiste. Estimé à hauteur de 8.602.216.030 FCFA, ce mécanisme gouvernemental vise à ouvrir les portes du monde de l’emploi à un effectif de 19 812 jeunes du nord ivoirien. « Ainsi, 1 800 jeunes seront recrutés pour les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) pour un coût de 1,035 milliard de FCFA. 3 350 autres bénéficieront de formations qualifiantes complémentaires, d’apprentissage et de permis de conduire pour un coût de 1,341 milliard de FCFA. Le programme prévoit également que 6 362 jeunes bénéficient de financements d’activités génératrices de revenus et de micros et petites entreprises pour un coût de 4,070 milliards de FCFA. 8 000 jeunes issues des 6 régions concernées par le programme se verront octroyer des subventions à travers le Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel pour une enveloppe globale de 2 milliards de FCFA. Dans la mise en œuvre du programme, 300 jeunes volontaires communautaires seront mis en mission et bénéficieront d’un montant de 158 millions de FCFA », souligne une note des services de la primature. Faisant d’une pierre deux coups , le chef du gouvernement a annoncé que le lancement de ce dispositif consacre par ricochet « le démarrage de la mise en œuvre de la phase 2 du Programme Social du Gouvernement (PSGouv2) ».

Partie visible de l’iceberg de la vision du numéro un ivoirien, Alassane Ouattara, visant à placer l’homme au centre de « la Côte d’Ivoire solidaire », avec un accent particulier sur le social, ce PSGouv2 , échelonné sur la triennale 2022, 2023 et 2024, a une enveloppe de 3.200 milliards de Fcfa. De plain-pied sur le front de la lutte contre le terrorisme au nord, le gouvernement met en exergue à travers ce projet d’insertion professionnel des jeunes, son ambition de jouer à fond la carte de la riposte sur le terrain. Une réponse efficiente aux informations à l’instar de celles rendues publiques par le député de Téhini, Ouattara Oumar, qui font état de ce que les groupes terroristes proposaient une moto ou la somme de 100.000 FCFA aux jeunes pour les rallier à leur cause. « Si l’ambition humaine comme le budget consacré sont si élevés, c’est pour atteindre des objectifs clairs, forts, concrets, notamment celui de l’insertion des jeunes, avec le renforcement du service civique et de l’école de la seconde chance, et qui rapprochera notre jeunesse des valeurs de notre devise – Union, Discipline, Travail », a indiqué le patron de la primature.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite