Pour raisons de santé : Hamed Bakayoko transféré en France

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 98 vues

L’état de santé du Premier ministre ivoirien a nécessité qu’il soit transféré en France. Une réunion d’urgence s’est tenue jeudi après-midi, autour de 14 heures à son cabinet du ministère de la Défense au Plateau où l’information sur son état de santé a été donnée à ses principaux collaborateurs. C’est peu après cette réunion, assure notre source, qu’un avion officiel de la République de Côte d’Ivoire s’est envolé peu après 16 heures pour Paris avec à son bord Hamed Bakayoko pour y subir un traitement plus approprié.

Des sources très crédibles proches du cabinet, qui n’ont pas souhaité être citées, indiquent que le Premier ministre, ministre de la Défense souffre d’une baisse notable de forme depuis quelques semaines.

Selon un article de RFI, l’entourage d’Hamed Bakayoko parlait d’un homme fortement amaigri et affaibli. Sa dernière apparition publique date d’ailleurs du 10 février 2021 à Abobo, la commune dont par ailleurs il est le maire. C’était lors de la présentation des candidats Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp) aux législatives dans cette circonscription électorale.
Mais à l’inverse, son absence a été très remarquée lors de l’investiture des 254 candidats du parti présidentiel par Alassane Ouattara le 16 février dans la salle des fêtes du Sofitel hôtel ivoire à Cocody.

En attendant un communiqué officiel du gouvernement ou du parti présidentiel, le transfert du Premier ministre sur Paris ne manque pas de susciter commentaires et questionnement.

La Côte d’Ivoire est à une étape cruciale du démarrage de la campagne pour les élections législatives du 6 mars 2021. Hamed Bakayoko est avec Adama Bictogo, Directeur Exécutif du Rhdp et Patrick Achy, Secrétaire général de la présidence, la tête de pont du triumvirat qui co-dirige la campagne.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite