Pourquoi Ouattara a dédié sa victoire à Amadou Gon Coulibaly

par NORDSUD
31 vues

On le sait, le président Alassane Ouattara a dédié sa victoire à son ex-dauphin Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, décédé le 8 juillet 2020. C’était à l’occasion de son adresse à la nation le 9 novembre 2020. Il a aussi rendu un hommage à son ex-ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, décédé, lui, le 23 octobre 2020 en pleine campagne électorale.

Le candidat élu du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp) s’est exprimé devant les Ivoiriens pour rendre hommage à celui qui devait lui succéder normalement à la tête de son parti. Malheureusement, le décès brutal de son Premier ministre, alors nommé fraîchement comme le candidat du Rhdp pour l’élection présidentielle de 2020, a expliqué la décision du Président Alassane Ouattara à se porter candidat alors qu’il y avait déjà renoncé lors d’un discours devant les deux chambres du Parlement le 5 mars 2020 à Yamoussoukro.  

Une candidature qui lui a valu des critiques, voire un farouche mécontentement de la part de l’opposition ivoirienne qui l’accuse de briguer un troisième mandat : «je voudrais, une nouvelle fois, rendre un hommage tout particulier à feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui avait été désigné par mon parti, le Rhdp, pour incarner la nouvelle génération à laquelle je voulais passer le témoin, et qui devrait porter le rêve d’une Côte d’Ivoire nouvelle. Il y a travaillé jusqu’au bout de ses forces! », a déclaré Alassane Ouattara lors de son adresse à la nation. 

Le décès brusque du Premier ministre a été une colle pour le Rhdp qui devait trouver un candidat en quelques semaines, alors que le chef de l’Etat venait de renoncer à se présenter pour la présidentielle.  Un épisode important dans la vie actuelle de la nation que Ouattara n’a pas manqué de souligner dans son discours, car l’ombre d’Amadou Gon Coulibaly a plané sur ce scrutin présidentiel.

 
Prince Khalil


Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite