Pouvoir en Afrique: Macron veut un changement de génération

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 6 vues

Le président français Emmanuel Macron s’est prononcé dans un entretien paru le vendredi 20 novembre 2020 dans le magazine panafricain « Jeune Afrique » sur la politique africaine. Emmanuel Macron a recommandé à cette occasion le changement générationnel dans les Etats notamment en Afrique dans la conquête du pouvoir. Le président français compte aborder cette question lors du prochain sommet  Afrique-France.  A la question «Le sommet Afrique-France aura-t-il enfin lieu dans les mois à venir ? », Emmanuel Macron répond sans ambages. «Il devrait se tenir en juillet 2021 à Montpellier et illustrera ce changement de méthode. Nous n’allons pas organiser un sommet classique, en invitant des chefs d’État. Notre objectif est de mettre en avant les personnes qui incarnent le renouvellement générationnel, y compris sur le plan politique. Parce que s’il y a un point difficile, c’est bien le renouvellement démocratique. Certains pays se sont pliés à une alternance régulière, d’autres non.»

Par cette position, le chef de l’Etat français emboîte le pas à Alassane Ouattara qui a fait du changement générationnel à la tête de l’exécutif ivoirien le point d’ancrage de sa politique. Il s’y était engagé en désignant Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP aux élections du 31 octobre 2020. Le décès inattendu et brusque de l’ex Premier ministre va le contraindre à remettre son projet.

Allah Kouamé

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite