Programme ‘‘Pepite’’ : L’Etat va accompagner les entreprises ivoiriennes

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 98 vues

Le lancement du Programme économique pour l’innovation pour la transformation des entreprises (Petite) a eu lieu ce mercredi 5 octobre 2022 à l’auditorium de la Primature (Plateau). Il s’agit d’une volonté de l’Etat d’accompagner les entreprises ivoiriennes, à partir d’un appel à candidatures qui démarre ce mercredi 5 octobre sur le site ww.peptite2030.ci.

À l’issue des inscriptions, 150 entreprises seront retenues, pour cette édition. Chaque année, pendant dix ans, l’Etat sélectionnera le même nombre de structures, pour un accompagnement. Donc, au total, 1500 entreprises seront choisies par le programme ‘‘Pepite’’.

Pour le Premier ministre Patrick Achi, il s’agit de faire grandir nos champions nationaux et faire gagner également la Côte d’Ivoire.

Avec ‘‘Pepite’’, dit-il, l’ambition du chef de l’Etat, c’est d’accompagner main dans la main les meilleures entreprises à réaliser sur toute l’étendue du territoire ivoirien leur potentiel économique, que ce soit par la fiscalité, l’attribution de marchés ou des subventions.

Marché mondial

Ensuite, amener ces structures à s’attaquer au marché mondial, avec les multinationales ivoiriennes.

«Chers entrepreneurs de Côte d’Ivoire, je sais l’énergie qui vous anime (…) Je connais vos rêves de conquête (…) Permettez-moi de vous mobiliser en masse pour participer à ce programme », a galvanisé le chef du gouvernement.

Pour lui, il s’agit surtout de faire de la Côte d’Ivoire un pays qui compte parmi les grands, avec une économie structurelle.  « C’est avec le secteur privé, sa croissance, sa performance que nous y parviendrons », a poursuivi Patrick Achi.

Placé au cœur de l’action du gouvernement, avec le projet une Côte d’Ivoire Solidaire, le secteur privé ivoirien est donc à un tournant majeur.

Selon le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, les PME représentent 98% du tissu des entreprises en Côte d’Ivoire ; 20% au PIB et 23% à l’emploi formel. Ces structures, au nombre de 33 000, constituent 10% de l’investissement. De 2011 à 2020, malgré la dynamique économique du pays, à l’entendre, les PME n’ont progressé que de 18% à 20% dans leur participation à la croissance. Un taux très faible comparé à celui des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) où les PME participent à 60%, voire  90% au niveau des PIB et de l’emploi. Voilà ce que la Côte d’Ivoire veut changer.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite