Rentrée scolaire 2025-2026 : la scolarité grimpe dans certains établissements

par nordsud.info
138 vues

Depuis la rentrée scolaire 2025-2026, le 8 septembre dernier, certains parents d’élèves ont constaté une hausse sur les frais de scolarité dans plusieurs établissements privés. Nordsud.info a enquêté.

Cours secondaire méthodiste de Niangon, ce mardi 9 septembre 2025. Il est 10 h, l’établissement grouille de parents, d’élèves et d’enseignants. Quelques-uns sont venus s’enquérir des informations concernant la scolarité, tandis que d’autres sont là pour inscrire leurs enfants. Dans la peau d’un parent d’élèves, nous nous renseignons auprès du service de scolarité. Sur la fiche d’information, sont mentionnés les frais de scolarité. Le coût pour cette année pour les affectés de l’Etat s’élève à 375 000 FCFA, là où le solde de l’année dernière était de 355 000 FCFA. Soit une hausse de 20 000 FCFA.

Non-affectés

Pour les non-affectés de l’État, il faut compter environ 495 000 FCFA pour les classes de 6ème, 5ème et 4ème, au lieu de 475 000 FCFA. Le constat est de même au collège Le Figuier de la Riviera Palmeraie. Les frais de scolarité pour les affectés de l’État sont passés de 260 000 FCFA à 360 000 FCFA pour les classes de 6ème, 5ème et 4ème. Une hausse de 100 000 FCFA. Et pour les non-affectés, c’est de 360 000 FCFA à 460 000 FCFA concernant les mêmes classes.

Koné Lossény, parent d’élèves dans le collège privé Harmonie des vainqueurs, à Abobo Banco, a aussi fait le même constat. « Ce matin, je me suis rendu dans l’établissement de mon fils pour son inscription, j’ai constaté que les frais d’inscription sont passés de 50.000 FCFA à 60.000 FCFA pour des raisons que j’ignore », nous explique-t-il. C’est une hausse de 10.000 FCFA.

« Je suis choqué par l’augmentation des frais de scolarité. Je pensais que les écoles étaient là pour aider les enfants à réussir, mais il semble que les frais de scolarité soient plus importants que l’éducation elle-même », s’étonne M. Samassi, parent d’un élève au collège privé les Industriels.

Autorités

Face à cette situation, Kadio Claude, président de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte-d’Ivoire (OPEECI), se désole et appelle les autorités à l’aide. « Ceci est un constat général et nous, parents d’élèves, nous exigeons que cette situation soit revue par les fondateurs des établissements privés pour éviter plus de désagréments. Nous souhaitons que les autorités compétentes puissent s’entendre avec les fondateurs des établissements privés pour que le plafond indiqué soit respecté », déplore Kadio Claude.

 Pourquoi ces hausses ? Nous avons joint la Fédération nationale des établissements privés laïcs de Côte d’Ivoire. Dr Yaya Coulibaly, secrétaire général de la structure indique qu’ils ne peuvent définir avec exactitude les causes de ces augmentations car, elles peuvent varier. « Les augmentations dépendent des réalités propres à chaque établissement. La hausse peut résulter des facteurs dont il est difficile de préciser la nature. Cela peut être dû à certains éléments dans l’établissement qui ont influencé la hausse », fait savoir Dr Yaya Coulibaly. La structure note aussi qu’elle fera ses propres investigations au sein des établissements privés membres de la FENEPLACI.

Une mesure avait été prise par le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation pour encadrer ces frais.  Les écoles privées perçoivent une subvention de 150.000 F par an et par élève. Selon la mesure de l’Etat, les charges financières dont les parents doivent s’acquitter se chiffrent normalement à 3.000 F pour l’inscription en ligne. Lors de l’inscription dite physique, les frais annexes et complémentaires, d’après un arrêté en date du 29 avril 2008, ne devraient nullement excéder 40.000 F. Ce qui n’est pas le cas sur le terrain.

KC

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
error:

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00